Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Voyage à M...

Voyage à M...

Les inscriptions d'un carnet de dépenses 

 Par ailleurs, les inscriptions portées sur le carnet de comptes du disparu, et, notamment, celle ainsi libellée et qui est la dernière de ce carnet : 
   13 juin 23. — Déjeuner, 8 fr. 75 
 paraissent bien également avoir été écrites par M. Quemeneur. 
 A l'égard de ce carnet de comptes, il convient de remarquer en outre que, seule cette dernière dépense pour un déjeuner modeste porte une indication de date — celle, précisément de cette journée du 13 juin à partir de laquelle l'ombre et le silence allaient surgir définitivement, autour de M. Quemeneur. 
 Mais, si M. Quemeneur était encore vivant le 13 juin, que fit-il depuis le moment où, le 24 mai1, il quitta à Dreux M. Sezenec ? Si sur son carnet de comptes, on relève, écrites au crayon, maintes autres dépenses, telle, par exemple, celle de 127 francs de frais divers (sic) à Paris, puis de 31 fr. 75 pour billet Paris-Le Havre (c'est le prix d'un billet simple de 2e classe), nulle date ne précède ces inscriptions. Après celle relative à ce billet Paris-Le Havre, et immédiatement avant celle relative au déjeuner du 13 juin, une ligne presque entièrement effacée par l'eau commence par ces mots : « Voyage à M... ». Mais les lettres suivant cette initiale M sont illisibles. 
 Ces divers papiers, ainsi que le texte original du télégramme adressé à Mlle Quemeneur, ont été rapportés hier à Paris par l'inspecteur de la Sûreté générale qui était allé enquêter au Havre, et ont été confiés aux services de l'identité judiciaire, à la préfecture de police. Il en a été de même de la valise retrouvée le 20 juin à la gare du Havre, et qui contenait ces papiers. Cette valise, de la forme carrée, plate, dite mallette porte-habits, et en simili-cuir, est de qualité très ordinaire. Sur l'un de ses côtés et sur une partie de son couvercle, on remarque des taches plus sombres que le reste de l'enveloppe. Taches d'humidité ou taches de sang ? Seule une expertise ultérieure pourra nous fixer sur ce point. 

extrait    du journal Le matin du 27 juin 23 publié par Marc du Ryez sur son blog "affaire Quemener-Seznec

Nous savons que ce carnet de dépenses de Pierre Quéméneur a été falsifié

Ce qui m'intrigue depuis longtemps c'est la mention délavée d'un voyage à M...

M, comme Morlaix ?

Si c'est un vestige des notes de Quemeneur ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article