Des experts affirment, Discutons-en
24 Mai 2020
Pierre Quéméneur, officiellement décédé il y a 97 ans aujourd'hui.
Voir l'article in extenso dans mon billet précédent
L’amnésie dissociative
L’amnésie dissociative est caractérisée par une incapacité à se rappeler d’expériences, informations, qui ne peut se réduire à un oubli banal (APA, 2013, pp. 345). Elle remplirait une fonction protectrice de minimisation des conséquences émotionnelles négatives du traumatisme, soit en altérant l’encodage de l’expérience traumatique soit en altérant la récupération de celle-ci. L’aspect neurobiologique et l’impact du TSPT sur la mémoire et l’attention, permettent d’expliquer de manière plus précise ce trouble.
Serait-on dans le cas de Guillaume devant un syndrome post traumatique avec amnésie dissociative ?
Dissociation comme conséquence du passage à l’acte
En effet, des auteurs se sont penchés sur le fait que tuer pouvait avoir un impact sur le développement de TSPT chez les militaires au combat (Laufer, Gallops, 1984).
L’interdiction morale de tuer autrui, venant violer des croyances de base sur les caractéristiques de soi et du monde. de l’être humain aurait un effet direct sur le développement d’un TSPT (Fontana, Rosenheck, 1999). En ce sens, Serge Combaluzier (2007) indique que c’est davantage le vécu subjectif de l’auteur au moment de son acte, qui enrichirait la clinique.Cela peut permettre de faire émerger l’idée que certains éléments de tableaux cliniques chez les auteurs de comportements violents sont à comprendre dans une dimension post-traumatique consécutive aux actes posés.
Seznec, un cas de dissociation post traumatique avec l'agressivité, l'hypomanie, l'alexithymie des TSPT ?
Agressivité à l'endroit de Jenny Quéméneur, hypomanie (il court dans tous les sens),alexithymie (indifférence à l'égard de son ami disparu).
Blackout sur son crime ? Amnésie dissociative ?
Comportement au retour à Morlaix évoquant un syndrome de troubles post traumatiques?
Tentative de reconstruction des évènements de la soirée du 25 mai ? Avec souvenir de la gare, de l'éventualité évoquée au garage Hodey de prendre le train.
Reconstruction par Marie-Jeanne d'un scénario de disparition de Quéméneur sur la base de ce que dit son époux ? Les affaires mystérieuses de Pierre, ses connections russes via un américain. L'hypothèse d'un départ en Amérique. Simple supposition qu'il faut matérialiser pour l'enquête avec la valise abandonnée au Havre. Avec pour second objectif d'essayer de récupérer ses fonds ?