Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Seznec, un paysan madré et un breton qui connaît Paris comme sa poche

Seznec, un paysan madré et un breton qui connaît Paris  comme sa  poche

À en croire certaine, c'est Seznec qui s'y connaît en automobiles, pas Quéméneur. 

C'est Seznec qui a trouvé l'annonce alléchante de commerce de Cadillac. 

 

Il serait l'homme de toute confiance qui aurait persuadé son ami de trois ans de se lancer dans le commerce avec la Russie des soviets. Du moins qui le lui aurait fait croire. 

D'investir plus de 100000fr dans cette affaire, tout ça le 22 mai, entre Landerneau et Brest. 

Pour faire plaisir à son ami très cher, Quéméneur raconte des bobards à son banquier et à l'ancien maire de Landerneau. 

Oblige son beau-frère à lui avancer 60.000f. 

Faut-il qu'il l'aime ce bon ami...

Il s'embarque avec lui pour la Capitale. 

Le paysan madré qui connaît Paris comme sa poche lui dicte de se faire envoyer le chèque 6, Bd Malesherbes, poste restante N°3, et de le faire libeller à l'ordre de la Société générale.  C'est plus pratique, c'est juste à  côté. 

Voilà les deux bons amis partis pour Paris. 

On les entend s'engueuler. 

Ce sont des choses qui arrivent...

Passé Houdan, Seznec fait le coup de la panne. Il connaît bien le coin. Il y a des étangs, des frondrières , tout ce qu'il faut. 

Un coup de cric sur le ciboulot. 

Il emballe le corps dans une couverture noire prévue à cet effet. 

Le cycliste qui passe par là n'y voit que du feu...

Non, en fait le feu, il ne le voit pas, il est sur le plancher de la Cadillac. 

Les flammes, c'est plus loin dans une champignonnière 

Et  notre madré breton revient en Bretagne, raconte son voyage exténuant. 

Il repart à Paris le week-end suivant. Avec les papiers de son ami très cher et aveuglé par l'amour 

 

Seznec en homme fatal. 

Il fait trois petits tours dans la capitale, pour bien se montrer, rencontre Gauthier, un gars de la haute, qui pourra témoigner et finalement, c'est le but de ce voyage, se rend au bureau de poste N°3 pour récupérer le précieux chèque avant d'aller le toucher à la banque d' à côté. 

Mais la chance n'est pas de son côté : l'employé n'a pas vu le pli chargé, qui attend, là,  dans son casier, depuis 5 jours qu'on vienne le chercher. Et cet imbécile d'employé ne sera même pas fichu de le reconnaître. C'est vrai qu'il est miro.

Pourtant, notre breton s'est donné du mal pour que nul n'ignore qu'il était à Paris ce jour là. 

Il a même pris soin de se présenter à  Madame Prigent qui a fait le voyage du retour Paris-Morlaix  avec lui...

Il est fortiche notre paysan breton, pour avoir inventé toute cette affaire  de commerce avec les russes, pour avoir imaginé toute cette correspondance avec la chambre du commerce américaine. Et il connaît bien Paris! Il sait que la chambre du commerce américaine est rue Taibout!

Fortiche,  vraiment, notre assassin !

Il a même expédié tout le monde chercher Quéméneur au Havre. 

Ben oui ! Puisque cet abruti de préposé ne lui a pas remis le chèque, il était bien obligé de tenter les fausses promesses de vente. 

Retors en plus!

Il aurait dû écrire un roman. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je reviens avec un peu de retard sur votre billet. <br /> Vous nous dites (ironiquement, bien sûr) d'après une annonce. Mais quelle annonce? Celle de Bollon ? Celle de l'Auto?<br /> <br /> Celle de Bollon, je crois que nous avons tous compris et que nous admettons, que ni Seznec ni Quéméneur n'ont pris contact avec lui.<br /> <br /> Par contre celle de l'Auto, est-ce que l'un d'entre eux pouvait l'avoir lu ? Question que je me pose depuis que Bertrand Villain a trouvé son existance. <br /> <br /> Quéméneur. Rien ne nous dit qu'il lisait ce journal mais rien ne nous dit qu'il ne le lisait pas.<br /> <br /> Idem pour Seznec. Sinon que , interessé par les ventes de voitures et par le vélo, il avait un tout petit peu plus de chance de lire ce journal. J'ai lu qu'à l'occasion du tour de France, la lecture du dit journal était devenu très impressionnante à Morlaix. <br /> Je reviens encore une fois la dessus, quitte à passer pour un radoteur, d'Alton lisait l'Auto, d'Alton était le copain de Vacquié, Vacquié se "proposait" de faire de Quéméneur un directeur régional de la BPC moyennant 100.000 francs. Quéméneur a besoin de 100.000fr pour son voyage à Paris. Quéméneur , au dire de Seznec, a rendez-vous le samedi avenue du Maine. La BPC est avenue du Maine, au 150.<br /> <br /> Pour la suite de votre présentation de la thèse de la police , et donc de l'accusation, je suis totalement d'accord avec vous. Avec le recul , cela est invraisemblable. <br /> En relisant la Presse, dans les derniers jours de juin et le début de juillet, on comprend que les dénégations de Seznec vont amener Vidal à faire de lui le suspect n° 1 mais on comprend aussi que Pouliquen l'amène dès le début à cette suspicion .
Répondre
Bonjour Skeptikos,<br /> Dans ce texte volontairement ironique je raille la thèse officielle, soutenue depuis peu par certaine fan de Michel Pierre, et donc c'est de l'annonce Bollon que je parle.<br /> Je me pose la même question que vous : nos deux bretons avaient-ils accès au journal l'Auto?<br /> Lorsque le projet de se lancer dans ce commerce de Cadillac a commencé à prendre consistance, ni l'un ni l'autre n'étaient des professionnels de l'automobile. C'était plutôt un hobby pour l'un et un faire-valoir pour l'autre qui en possédait deux.<br /> Cela plaide fortement pour l'entremise de l'ancien ingénieur de chez Charron : Dalton ou d'Alton.<br /> Si l'un des deux hommes avait accès à l'Auto , à mon avis ce serait plutôt Seznec . Mais il me paraît difficile de penser que l'un comme l'autre, versés dans l'exploitation du bois ait eu accès à cette opportunité de commerce avec la Russie sans un entremetteur.<br /> Le Champ de Mars était fermé depuis février 22. <br /> Denis Seznec attire notre attention sur les menées de la BPC par rapport au commerce des Cadillac. mais la seule source qu'il mentionne c'est le Juge Hervé.<br /> D'une façon où de l'autre, des propos que Quéméneur lui-même a tenus à Gabriel Saleun et à Julien Le Grand, on conclue qu' il a eu connaissance de ce marché. Julien Le grand lui avait parlé de l'annonce Bollon. Bollon a démenti être dans le coup. Mais comme tout le monde se débine dans cette histoire sulfureuse...<br /> Il y a une cohérence à penser que c'est la BPC qui a mis Quéméneur au courant.<br /> Reste que d'après l'Ouest-Eclair du 19/10/24 c'est dans une brasserie de l'avenue du Maine que le rendez-vous aurait été donné et non au 150...?
B
C'est en effet la thèse de la justice. Cette thèse repose sur quelques présomptions assez bancales. Il n'y a pas le moindre début de commencement de preuve. Bref, c'est du roman pas crédible.
Répondre
Bien d'accord avec toi...La thèse officielle est invraisemblable.