Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Papier pelure

Papier pelure

Le Journal du 6 juillet 1923

 

"La machine elle-même subira un examen minutieux dont le résultat fixera définitivement l'une des charges les plus graves relevées par l'accusation.

D'autre part, on a retrouvé vingt-cinq feuilles de papier pelure, qui pourraient bien provenir aussi de la maison Chenouard."


Ouest-Eclair du 9 août 1924

L'AFFAIRE SEZNEC Supplément d'enquête

au Havre et à Paris

PARIS, 8 août. Au cours d'une des perquisitions que la police opéra au domicile de Seznec à Morlaix, un certain nombre de feuilles de papier pelure dactylographiées furent saisies et leur examen permit de supposer qu'il s'agissait de travaux d'essai effectués par Seznec à l'aide de la machine achetée au Havre avant que le marchand de bois tapât directement le contrat relatif à l'achat de la propriété de Traou Nez, en Plourivo.

Ces pelures n'avaient sans doute pas intéressé autrement l'instruction, car jusqu'ici il n'en avait pas été fait mention.

Cependant, le conseiller rapporteur qui procède au supplément d'instruction, parait avoir à cœur de ne négliger aucun détail de l'information. Ayant eu connaissance de ces pelures par le dossier, il a chargé un inspecteur de la brigade de Rennes de rechercher i eiles n'avaient pu être achetées à Brest.

Les investigations n'ayant pas donné de résultat, le conseiller a chargé la Sûreté générale de procéder, tant à Paris qu'au Havre, à de nouvelles recherches pour établir la provenance de ces pelures. On conçoit combien ces recherches sont difficiles. Aussi jusqu ici n'ont-elles donné aucun résultat.

 

Induits en erreur par la presse tout au long de l'instruction !!!

Le procès verbal de la perquisition du 6 juillet 1923 précise bien que ce sont 25 feuilles de papier blanc 21/27 pour machine à écrire. 

Redoutables journalistes, tellement imaginatifs!

Procès verbal de la perquisition du 6/7/23 . Source : site officiel de Denis Langlois.
Procès verbal de la perquisition du 6/7/23 . Source : site officiel de Denis Langlois.
Procès verbal de la perquisition du 6/7/23 . Source : site officiel de Denis Langlois.

Procès verbal de la perquisition du 6/7/23 . Source : site officiel de Denis Langlois.

1) la machine Chenouard porte le N°684604

2) la machine de Morlaix porte le N° 434080. L'explication serait que la machine 684604 serait celle que Chenouard aurait vendue à la Garanty trust le 13 avril 1923. La machine 434080 serait une machine qui a appartenu à la Garanty trust. C'est une histoire bizarre...Chenouard l'a-t-il rachetée à la Garanty trust pour la remettre en vente? Rien ne le prouve. Il faudrait admettre sans discussion qu'il se soit trompé de numéro lorsqu'il en a parlé à la presse. Ce cafouillage donne un sacré doute.

3) La machine Chenouard a été vendue équipée d'un ruban bicolore. Elle l'était d'un ruban bleu qui a été changé. Même si Seznec a emporté le ruban d'origine, celui-ci était BLEU. C'est Chenouard qui le dit 

4) la machine trouvée à Morlaix est équipée d'un ruban noir. 

5) La machine Chenouard a une défaut sur la touche R. (diagnostic de Legrand)

6) La machine de Morlaix a un défaut sur la touche é . C'est l'expertise de 2004, demandée par Me Langlois qui le dit. Elle ne parle pas de la touche R. Par ailleurs , Mr Bayle, expert chimiste, affirmera devant les assises que les promesses de vente présentent une faiblesse des lettres dues  aux touches M et C. Quiconque a utilisé une machine à écrire rigole de cette expertise !

C'est Bonny qui est allé interroger Legrand à Rouen début juillet, c'est Bonny qui a ramené la machine trouvée à Morlaix à Paris. Il était où Bonny entre Rouen et Morlaix ? 

Il a battu sa coulpe et on ne l'a pas cru. 

Les faux en écritures ne sont pas en vue de l'assassinat de Quéméneur mais une conséquence de son décès. La manoeuvre frauduleuse d'une officine pour faire tomber Seznec ne change rien à l'affaire. Seznec a confectionné des faux. Des faux plus ou moins vrais d'ailleurs...C'est la justice qui n'a pas tiré les bonnes conclusions de tout ça. 

Ceci dit c'est la presse qui parle de papier pelure dactylographié. Chez Guy Penaud il n'est question que "d'un petit rouleau de 25 feuilles de papier pour machine à écrire refermé dans une feuille de la revue papyrus, n° d'avril 23."

Denis Langlois parle, lui de 25 feuilles de papier blanc "

un simple lecteur lambda ne peut pas se faire une opinion à partir des articles de presse. 

La facture Chenouard. ..un justificatif ?

La facture Chenouard. ..un justificatif ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article