Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Discussion

Des experts affirment, Discutons-en

L'histoire aura retenu...

Tregastel

Tregastel

...Que le dimanche 3 juin 1923 Guillaume Seznec est allé à Tregastel en compagnie de son ami Julien Rams, le buraliste de Morlaix. 

Aucune importance ! Même si c'est le susnommé Julien Rams qui a fourni le papier timbré des promesses de vente ! Il n'y avait pas besoin d'aller à Tregastel pour ça !

Sauf si, afin que nul ne l'ignore , il était important de faire savoir que Guillaume Seznec n'était pas chez lui le 3 juin.

Il était à Paris les 1 et 2 juin, il est rentré par un train de nuit qui l'a ramené à 5h41 à Morlaix. Il est reparti derechef avec son ami Julien Rams à Tregastel. 

Il n'était pas chez lui le 3 juin quand son fils Petit Guillaume a entendu une dispute entre Pierre Quéméneur et sa mère, quand il a vu Pierre Quéméneur mort dans la salle à manger familiale. 

Il était passé le matin, il est revenu dans l'après-midi. Tous les livres qui racontent l'histoire depuis le début, répètent que le 3 juin 1923 Guillaume Seznec était à Tregastel...

Parce que il semble que c'est bien le 3 juin 1923 que Pierre Quéméneur a trouvé la mort à Traon ar Vilin en Morlaix. 

Il a été vu à Paris le 26 mai par François  Le Her, le 27 par François Le Berre, le 30 par Alfred Lajat. Le 2 juin il s'est présenté au bureau de poste Bd Malesherbes avec ses papiers d'identité. 

Il a pris le dernier train de nuit le 2 juin au soir. Un Paris Brest a quitté Montparnasse à 21h15 pour arriver à Morlaix à 8h37.

Petit Guillaume l'a vu. 

Sûrement le 3 juin 1923.

Je sais...

Francis Le Bolloc'h a témoigné avoir conduit de la gare de Guingamp jusqu'à Traou Nez, le dimanche 27 mai 1923, un homme qui semblait le propriétaire des lieux. 

Si ce n'était Pierre Quéméneur, cela pouvait être son frère Louis, qui lui ressemblait et qui était le régisseur de la propriété. 

 

"Il est passé le matin...il est venu l'après-midi " Retranscription du témoignage enregistré de Petit Guillaume par son neveu Le Her. Site de Denis Langlois "Pour en finir avec l'affaire Seznec "

"Il est passé le matin...il est venu l'après-midi " Retranscription du témoignage enregistré de Petit Guillaume par son neveu Le Her. Site de Denis Langlois "Pour en finir avec l'affaire Seznec "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article