Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Des experts affirment, Discutons-en

Hypothèses multiples

Hypothèses multiples

Quoiqu'en disent les détenteurs de la Vérité unique, ceux-là mêmes qui vouent ( c'est un grand classique de la psychopathologie) leurs contradicteurs à l'HP, il y a plusieurs hypothèses possibles pour expliquer la disparition de Pierre Quéméneur. 

La police et la justice en ont retenue une qu'elles ont étayée en triant dans les témoignages ceux qui allaient dans leur sens. 

Les témoins de Houdan :

Seuls Hodey, le garagiste, Paul Jeangirard le quinquailler et les serveuses du Plat d'Étain ont identifié avec certitude les deux hommes le 25 mai au soir. 

Si réellement Pierre Quéméneur n'a pas pris le  train de 21h 59 à Dreux, il restait celui de 22h31 à Houdan, 23h 06 à Versailles,  4h08 à Montfort-L'Amaury. Il y avait aussi la possibilité que son interlocuteur parisien prévenu par téléphone depuis le Plat d'Étain soit venu à sa rencontre sur la N 12. ( cf Jacques Marestet).

Il y a plusieurs personnes qui ont dit l'avoir vu après le 25 mai :

François Le Her 

Me Danguy des Déserts 

Francis Le Bolloc'h

Yves Marie Le Berre 

Hélène Petit 

Alfred Lajat 

Petit-Guillaume. 

Certains se sont sans doute trompés mais pas forcément tous. 

Rien ne prouve le timing du retour de Guillaume Seznec à Morlaix le 26 mai. Il n'y a aucune traçabilité précise de ses étapes. Une fois la panne de delco réparée à Dreux le 26 à 16h , tout était possible. 

L'hypothèse Petit-Guillaume est envisageable, Denis Langlois l'a montré dans son livre " Pour en finir avec l'affaire Seznec "

La piste du gang des Cadillac, développée par André Cayatte dans l'émission-enquête de Frédéric Pottecher n'est pas à écarter d'un revers de main. 

L'hypothèse Kerné est tout à fait défendable. 

Dans L'hypothèse du gang des Cadillac les faux seraient bien de Seznec pour se dédommager de sa perte financière. 

Dans L'hypothèse Petit-Guillaume, G.Seznec aurait falsifié le télégramme du Havre, le carnet de dépenses de Pierre Quéméneur. Le but étant de récupérer ses fonds perdus. Pour ce qui est des promesses de vente il reste une suspicion à l'égard de Bonny 

Dans L'hypothèse Kerné, Guillaume Seznec serait totalement innocent. Kerné était capable des falsifications. Proche des deux protagonistes il était au courant de tous leurs faits et gestes.

Dans l'affaire des Cadillac avec gang local ou escroquerie américaine les témoins parisiens pourraient être retenus. 

Dans l'hypothèse Petit-Guillaume ce serait celle de Me Danguy des Déserts. 

Dans l'hypothèse Kerné ce serait essentiellement celle de Francis Le Bolloc'h. Dans ce cas là le jeune Petit-Guillaume aurait interprété un incident sans gravité qui serait intervenu début mai entre sa mère et le disparu. 

Pour éliminer l'hypothèse Kerné il faudrait comparer son écriture avec le carnet de dépenses de Pierre Quéméneur, l'écriture contrefaite du télégramme du Havre, éventuellement celle des promesses de vente, et la signature des lettres aux garagistes. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article