Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
16 Septembre 2022
Guillaume Seznec ne connaissait pas cet américain.
Après sa condamnation il a cherché à l’identifier.
Ses co-detenus lui ont indiqué la piste Gherdi.
Pierre Quéméneur, lui, a été plus explicite : il a dit à Gabriel Saleun
" J’ai découvert cette affaire par des annonces de journaux et je me suis mis en relation avec un ami de Paris qui occupe certainement une bonne situation en Amérique. Il m’a montré des papiers qui donnent toute sécurité. J’ai autant confiance en lui qu’en moi.Je dois acheter au comptant ces voitures et les rassembler dans un garage et les livrer dans un autre garage par série de 10 où elles me seront payées immédiatement. Ces transactions doivent rapporter 2 ou 3 fois la mise. Les voitures sont destinées au gouvernement russe. »
Gabriel Saleun précise :
Le 22 mai 1923 M.Quémeneur ne m’a parlé que de cet ami américain avec qui il était en pourparlers à Paris au sujet des voitures américaines. IL NE M’A PAS DIT QU’IL Y AVAIT DES INTERMÉDIAIRES ENTRE CET AMI ET LUI. »