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Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Boudjema Gherdi un homme très, très suspect

Son manoir

Son manoir

Gherdi un homme extrêmement suspect que les journalistes ont blanchi dès 1926 et l'inspecteur Camard en 1956

Bernez Rouz, en page 48 :

"Boudjema Gherdi, né en Algérie, s'était engagé dans l'armée américaine. Il  avait servi au camp américain de Romorantin dans le Cher. En 1921, on le retrouve commerçant de pièces détachées provenant des stocks américains, au 17 rue Brochant à Paris."

Dans tous les articles de presse que j'ai  lu, lorsqu'il est interrogé par les journalistes puis par l'inspecteur Camard,Gherdi fait l'idiot, celui qui ne comprend pas ,qui répond à côté. Il affirme qu'il est né en Algérie et qu'il a fait son service militaire dans l'armée Française. 

Mais on apprend aussi qu'il a été le chauffeur d'un Consul américain et très en cheville avec des hommes politiques français. 

Lui c'est Guillaume Seznec qui l'a désigné. 

Et bien sûr il se défend d'avoir quoique ce soit à voir avec la disparition de Pierre Quéméneur. 

Pas clair cet homme là !

Aurait-il pu se faire passer pour un américain auprès de Pierre Quéméneur. Sans doute que s'il était au service d'un Consul américain il se débrouillait en anglais, était à même de fournir des vrais ou faux documents convaincants...Mais de là à proposer une affaire crédible, il y a un gouffre !

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B
Gherdi a traficoté avec les boches pendant l'occupation. Il était très actif fournissant des pièces détachées. Cela explique le manoir.
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C
De toutes façons le journaliste de l'Ouest-Eclair qui a enquêté sur Gherdi en avril 1926 nous apprend qu'il tenait boutique rue Brochant depuis une douzaine d'années soit depuis 1914. Je ne sais pas si il a été chauffeur du Consul avant ou pendant la guerre, mais en tous cas pas en 1923.