Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Une affaire de Cadillac : des faits....

Une affaire de Cadillac : des faits....

Pendant la guerre de 14 / 18, Gherdi tenait une boutique de pièces détachées près du camp de Romorantin, c'est lui qui le dit à la presse. ( Ouest-Eclair et le Matin du 8/4/1926).

À cette époque Quéméneur aurait été un gros acheteur de véhicules des stocks. C'est Gherdi qui le dit. ( même source)

André Cayatte nous explique qu'en tant que Conseiller Général du Finistère Quéméneur présidait une commission de liquidation des stocks. ( émission de Frédéric Pottecher)

Un anonyme nous apprend que Gherdi a été le chauffeur du Consul des États-Unis en France. Quand?  Avant l'arrivée de l'armée  américaine en 1917? Entre 1919 et son installation Rue Brochant en 1921? En tous cas pas en 1923.

Ce même anonyme dit que Gherdi était proche d'hommes politiques francais influents. ( émission de Pierre Bellemare avril 1979)

Bernez Rouz situe en 1921 l'ouverture de la boutique de Gherdi rue Brochant. 

Gherdi, Kerné, fréquentaient le café "Au Tambour "qui met la clé sous la porte le 1er juin 1923. Ce jour là Guillaume Seznec et Alphonse Kerné sont à Paris. 

Les 7 et 9 février 1923  O.I.R cherche des Cadillac. (Annonce de l'Auto découverte par Bertrand Vilain)

Jules Verlingue rapporte qu'en février 1923 Pierre Quéméneur s'est rendu à Paris avec la Cadillac. 

Ernest Ackermann reconnaît devant Jean Pouliquen et Louis Quéméner qu'en février 1923 il a été question d'une vente de véhicules à la Russie. 

À ce moment là il y a à Moscou un bras de fer entre la GPU et l'ARA pour la cession gratuite des Cadillac de l'ARA à la police soviétique. 

William Kearney est responsable du Parc automobile de l'ARA en 1922/23.

William Kearney et Ernest Ackermann travaillaient au service américain des tombes à Paris en 1921.

William Kearney et Léon Turrou travaillaient à L'ARA à Moscou en 1921/22/23.

William Kearney a embarqué en France pour NY en avril et en août 1923.

Léon Turrou a embarqué en France pour NY en mars et en juillet 1923.

Les deux hommes connaissaient parfaitement Paris. Ils étaient de passage en France à deux reprises durant le premier semestre 1923

Pierre Quéméneur dit qu'un américain lui a proposé d'acheter des véhicules pour les revendre à la Russie. 

Guillaume Seznec dit que Quéméneur avait une proposition de Charly pour vendre des véhicules pour "le ravitaillement " des soviets. 

Guillaume Seznec explique à la presse que Pierre Quéméneur avait rendez-vous avec Charly le 26 mai 1923 et que, ce jour là, il devait lui présenter " un des personnages importants de l'affaire " ( La Dépêche du 27/6/1923).

Le 22 mai 1923 un accord est trouvé à Moscou entre l'ARA et la GPU. 

Tout ce petit monde dans le même acte de la tragédie ?

Ce qui n'explique pas la mort de Pierre Quéméneur. 

La seule explication "signée " que nous en  ayons est le témoignage vocal  de Petit-Guillaume enregistré par Bernard Le Her et retranscrit par Maître Denis Langlois. 

Madame Langellier vous ne pouvez pas à la fois vous plaindre que je copierais vos articles et déplorer qu'ils soient bourrés d'inexactitudes : ce serait vous faire grand tort à vous même !

Vous vous targuez de connaître l'affaire Seznec sur le bout des doigts. Je me flatte de la considérer avec un regard neuf et de faire des liens entre les informations reçues. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article