Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

En 1923 nous ne sommes plus au temps de la liquidation officielle des stocks achevée en juillet 1922...

Gherdi

Gherdi

Nous sommes dans une affaire officieuse, racontée par Pierre Quéméneur à son banquier Gabriel Saleun et à son ami Julien Legrand et confirmée par Guillaume Seznec. 

 

Un américain veut racheter des Cadillac de l'armée américaine qu'on trouve encore en France pour les revendre aux Soviets. 

Pierre Quéméneur en possède une, il en achète une à Le Verge à Lesneven, un garage de Levallois Perret lui en propose une autre...

Il lui en faut 10...

Et plus si possible. 

Une proposition honnête ou une arnaque ?

Qui ne vient pas de Gherdi lui-même bien sûr !

Mais qui a été susurrée à l'oreille du Conseiller général déjà très averti de la liquidation des stocks en tant qu'élu du Finistère. 

Susurrée par qui?

Par une annonce de journal directement ? Pierre Quéméneur aurait dit à Gabriel Saleun qu'il n'y avait pas d'intermédiaire entre l'américain et lui. C'est donc le plus probable. 

Par un familier des camps américains et du marché de l'automobile?

Seznec à d'abord orienté les recherches vers Ackermann, puis vers Gherdi. Il ne parle pas de son beau-frère Pierre Marc qui, lui, a été interrogé par les journalistes qu'il renvoie vers les ex de Pontanézen. Dont Ackermann.

Guillaume Seznec cherche à comprendre car il n'a pas toutes les données de l'affaire. D'un autre côté Pierre Quéméneur a pu enjoliver son projet pour rassurer son banquier. Impossible de savoir. 

Bertrand Vilain a raison : les explications de Pierre Quéméneur concernent non pas un trafic de Cadillac comme au temps de la liquidation des stocks, mais une autre affaire, générée par un américain bien en place dans l'administration de son pays. Il nous suggère un nom. Qui pourrait bien être le bon : Turrou.

Gherdi n'étant éventuellement qu'un entremetteur...ou pas du tout, ce qui est le plus probable. 

D'après Liliane Langellier qui se réfère à Claude Bal,  Gherdi aurait affirmé à ce dernier qu'il aurait vu Quéméneur au Champ de Mars. Je n'en sais rien. Contrairement à ce qu'affirme cette mauvaise langue je n'ai jamais lu Claude Bal. 

Par contre ce que je sais c'est que Gherdi a parlé de Romorantin à deux journalistes, un de l'Ouest-Eclair et l'autre du Matin le 8 avril 1926 : Gherdi leur dit avoir connu Quéméneur à Romorantin. 

Donc Pierre Quéméneur n'est pas un novice dans le domaine du marché de l'automobile. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article