Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
16 Octobre 2022
Dans ces deux articles : le premier de l'Ouest Éclair, le deuxième du matin, Gherdi dit clairement qu'il a rencontré Pierre Quéméneur au camp de Romorantin, alors que le Commissaire Camard mentionne celui du Champ de Mars.
L'enquête du Commissaire Camard en 1956 a pour principal défaut d'être bien trop tardive.
Dans le rapport du commissaire Camard, on peut lire (NDLR Grand merci à celui qui me l'a envoyé...) :
1/ "Après la fermeture du parc [NDLR 23 février 1922], le café Le Tambour a cessé d'être fréquenté par les amateurs de voitures automobiles et de pièces détachées. GHERDY, dont le domicile était éloigné, n'y venait plus.
Ainsi qu'on l'a vu, il n'y a pas de différences sensibles entre la déposition faite par GHERDI en 1926, telle qu'elle est relatée dans le rapport cité plus haut et celle qu'il a faite 30 ans plus tard. Il croit avoir vu QUEMENER au parc de l'Avenue de la Bourdonnais bien "qu'il ait été établi que QUEMENER n'a jamais figuré parmi les acheteurs."
Enquête du Commissaire Camard en 1956 d'après Liliane Langellier.