Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
23 Juillet 2023
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.
Albert Einstein
Alors qu' il accomplissait une période d'instruction fin octobre début novembre 1909 il y a eu le drame de l'incendie et les terribles blessures de Guillaume Seznec.
Marie vient de naître. Ce n'est pas le premier enfant du couple. Ils ont récemment perdu un fils encore nourrisson. Un drame pour la jeune maman qui se retrouve seule à la naissance de sa fille, son époux étant hospitalisé pour ses brûlures.
Elle est fille de commerçant, commerçante elle-même. Le commerce c'est son univers .C'est elle qui tient les comptes .
3 Novembre 1914, Guillaume est incorporé au 87ème RIT.
Albert, le quatrième enfant du couple a trois jours.
Comme toutes les femmes de soldats c'est Marie-Jeanne qui fera tourner la blanchisserie pendant que son homme est sous les drapeaux. Certes en service auxiliaire, certes affecté à la blanchisserie mais sous les ordres de supérieurs hiérarchiques.
En 1916 Guillaume est envoyé à Ouessant.
En 1918 sa compagnie d'affectation est transférée à Morlaix. La blanchisserie va suivre. C'est la fin de la guerre.
Toute la famille se retrouve à Morlaix pour cause de guerre.
Ce n'est pas un choix et l'esprit de clocher va être rejetant vis à vis de ces survenus qui viennent pourtant du département d'à côté. Mais en Bretagne il y a Bro et Bro...Chacun avec son dialecte et son costume.
4 enfants à charge...Il faut rebondir. La blanchisserie redevient scierie saboterie .
Les affaires du couple Seznec sont-elles tellement florissantes? Travailler 4 ans pour l'armée française ne doit pas être d'un grand rapport.
Pourtant Marie-Jeanne dit avoir épargné des dollars-or, payés par les militaires américains, et mis de côté pour l'avenir des enfants.
Les affaires ne sont pas florissantes, les dettes s'accumulent.
En 1921 Marie-Jeanne subit une grave opération. La convalescence dure plusieurs mois.
Lorsqu'à partir de juillet 23 la culpabilité de Guillaume sera proclamée haut et fort par la presse ,tous les faits et gestes du couple seront interprétés au crible de la malveillance.
Document de Bertrand Vilain reproduit avec son aimable autorisation.
"Me voilà à Ouessant depuis déjà quelques jours."
Le livret militaire de G.Seznec nous apprend qu'il a été affecté à la 18ème compagnie le 3 mai 1916. Quelle est cette 18ème compagnie ? A priori de Service Auxiliaire.
"Ce séjour m'étais promis depuis longtemps."
Langage codé ? Façon de dire qu'il n'y tenait pas.
"Ce qui me console c'est que je ne suis pas"....( malade ?). Quelque chose le pénalisant il est consolé par quelque chose qu'il n'est pas.
"Probablement parce que l'air est très vif."
- Au propre cela pourrait signifier que l'air de Ouessant lui convient mieux .
-Au figuré ce pourrait être un message crypté pour parler de la sévérité du lieu qui serait punitif.
Il compare avec sa situation "Quand je faisais l'auto" "
-Aurait- il été dénoncé ? Puni?
-Fait il de l'humour avec ses considérations sur l'air du temps ? On l'aurait muté à la poudrière parce que l'air était meilleur pour sa santé !!!
"Comme adjudant nous avons " maréchal instructeur Recouvrance " ; traduit directement du breton cela donne ce style télégraphique. "
Recouvrance près de Brest est un Arsenal.
Recouvrance est le nom d'un quartier historique de Brest situé rive droite de la Penfeld, la rivière le long de laquelle Brest s'est construite, avec son arsenal militaire.
Wikipedia
Guillaume Seznec est bel et bien à Ouessant. Dans la 18 ème puis la 17ème Compagnie. Son adjudant est un instructeur de l'arsenal de Recouvrance.
Dans ce courrier du 17 mai il est question de sursis. En langage militaire le sursis est un report d'incorporation.
Guillaume Seznec a 38 ans, il est marié, père d'une famille déjà nombreuse et chef d'entreprise. Il aurait souhaité être sursitaire. Sur son livret militaire est mentionné un sursis du 10 au 29 février 1916.serait-ce ce sursis qu'il aurait fini par obtenir pour régulariser une permission qu'il se serait octroyée sans permission ?
Bertrand Vilain qui connaît le contenu de cette lettre laisse entendre sur son blog que cette affectation est en fait une sanction.
Au total :
En mai 1916 Guillaume Seznec est à Ouessant où il y a une garnison probablement de service auxiliaire. Il est sous les ordres d'un instructeur de l'arsenal de Recouvrance
Il aurait aimé avoir un sursis mais il ne l'a pas eu et se console avec l'air plus vif qui lui convient mieux. ( humour)
Guillaume était l'unique garçon d'une famille nombreuse et surtout le puiné d'un frère décédé avec qui, d'ailleurs l'état civil l'a d'abord confondu. Ce n'est pas anodin dans la construction d'une personnalité. Le suppléant en quelques sorte. Qui n 'était pas l'héritier prédestiné et qui ira chercher fortune en dehors de la ferme familiale.
On lui a reproché ( son ami Metais) de brasser beaucoup d'affaires et de n'en conclure aucune.
Marie-Jeanne par contre a la trempe d'une commerçante déterminée et près de ses sous!