Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
2 Octobre 2022
D'après madame Langellier :oui.
Pour elle c'est Guillaume Seznec qui aurait tout manigancé .
Pour se sortir de sa mouise...
Le Guillaume Seznec, menteur patenté, a raconté tout et n'importe quoi.
Il a toujours essayé de reporter sa faute sur les autres : Ackermann, Cherdy, etc...
Mais....
Mais il n'a jamais cité de Leon George Turrou.
J'attends une preuve écrite que Guillaume Seznec ou Pierre Quémeneur connaissaient bel et bien cet américain-là.
La preuve écrite !!!!
Comme elle y va !
La preuve écrite c'est la déposition de Gabriel Saleun. Pierre Quéméneur lui a fait la description d'un personnage qui pourrait être Turrou.
Il n'y a pas d'autre preuve écrite, il n'y a pas de " je, soussigné Pierre Quéméneur certifie avoir rencontré Léon G. Turrou..."
Qui ne s'est d'ailleurs peut-être pas présenté sous son vrai nom. Mais sous un pseudo : nom de code Charly.
Ou qui avait un intermédiaire franço-américain du genre Ackermann. Cet américain-là à travaillé au service des tombes. Il a pu faire la connaissance de Kearney qui transportait les corps des soldats américains dans les dites tombes avant de collaborer à Moscou avec Léon G.Turrou, précisément autour du parc automobile de l'ARA.
Ou alors c'est juste par le jeu des annonces que les deux hommes se seraient rencontrés. C'est ce que dit Pierre Quéméneur à Gabriel Saleun.
Traiter Seznec de menteur parce qu'on ne veut pas admettre qu'une autre explication est possible est un peu court.
Certes Bertrand Vilain est très sûr de sa thèse alors qu'elle n'est qu'une hypothèse. Mais une hypothèse qui mérite d'être considérée. Il la valide en procédant par élimination : il y a-t-il un autre américain qui corresponde au témoignage de Gabriel Saleun ? Non. Donc Turrou est bien cet américain-là.
OIR n'est dans aucun annuaire de l'époque.
Pour être crédible cet annonceur devait introduire dans son sigle le mot "Russe." ou "Russie " Voilà pour le R.
Pour faire sérieux l'annonceur américain doit inclure le mot Office. Voilà pour le O.
Quant au I il pourrait se rapporter à Immigration ou plutôt "importation " puisqu'il s'agirait d'importer des voitures en Russie. Ça donnerait Office d'importation vers la Russie. Pourquoi pas? De toutes façons c'est une signature bidon. Ce serait intéressant que l'Equipe fouille dans ses archives. Mais 100 ans après il ne reste certainement que les documents numérisés et pas une information d'arrière boutique telle que l'identité d'un annonceur.
Il y a quatre questions restées sans réponse dans la mise en accusation de Gillaume Seznec
- A qui profite le crime? Seznec ne pouvait pas encaisser un chèque barré et il n'a pas tué pour avoir Traou-Nez puisque la preuve est faite qu'au moment du crime il n'avait pas de promesse de vente écrite de la propriété.
-Quelle est l'arme du crime ? Le cric n'est qu'une supposition non prouvée.
-Quel est le lieu du crime?
-S'agit-il un crime ?
En réalité l'enregistrement de la voix de Petit-Guillaume par son neveu Bernard Le Her est la seule réponse signée à ces quatre questions.