Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

"Qu'est ce que c'est que cette arnaque ?"

Les archives du FBI ont parlé, Bertrand Vilain

Les archives du FBI ont parlé, Bertrand Vilain

Il a raison Skeptikos de résumer ainsi sur son blog la mise en garde que Gabriel Saleun et Julien Legrand ont formulée à Pierre Quéméneur à l'encontre du projet qu'il vient de leur exposer : qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?

Rassembler des Cadillac de l'armée américaine restées sur le territoire français après la liquidation officielle des stocks pour les vendre à un américain qui les exportera vers la Russie. 

Ce que le fondé de pouvoir de la Banque Bretonne, et l'ancien maire de Landerneau ignorent c'est qu'à Moscou un bras de fer oppose la Tcheka, fraîchement devenue la GPU à L'ARA, l'American Relief Administration fondée par le futur président Herbert Hoover. La Tcheka-GPU veut récupérer les véhicules de l'ARA à la fin de sa mission et l'ARA ne veut pas céder son parc automobile à la police politique soviétique. 

Dans son livre "Les archives du FBI ont parlé " Bertrand Vilain nous explique comment les russes ont contourné le problème en créant un organisme d'état censé pourvoir au ravitaillement de la population : le Posledgol qui a pu acquérir les 24 Cadillac de l'ARA. 

Cette affaire americano-russe ne pouvait parvenir jusque dans les moindres détails aux oreilles de Pierre Quéméneur sans qu'il ne tienne son information directement de l'un des intervenants. L'un d'eux avait cette information : l'interprète de L'ARA. 

C’est ainsi que Guillaume Seznec se retrouve, en 1923, à conduire vers Paris, une Cadillac Serie 57 équipée d’un V8 afin de la vendre grâce à un intermédiaire, le notable Pierre Quémener.

Derrière cet achat, se cacherait, dès 1922, un trafic de Cadillac vers l’Union soviétique profitant de l’embargo décidé par les Alliés contre ce nouvel Etat.

Il n’existe pas de preuve de ce trafic.

De plus, les Américains n’étant pas engagés dans cet embargo, exportent vers la Russie des voitures neuves.

Néanmoins la question reste entière : après l'accord intervenu le 22 mai 1923 entre L'ARA et la GPU  et le décret de ce même 22 mai 1923 du gouvernement soviétique interdisant l'importation de véhicules en Russie quid de cette affaire de Cadillac qui fait courir Pierre Quéméneur à Paris. 

Arnaque ?

Pierre Quéméneur est-il tombé dans le piège ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article