Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
22 Juillet 2023
Ceux de Georges de Hainault surtout.
Pourquoi cet homme bien né s'est-il accusé auprès de sa maîtresse, Henriette Sallé, d'avoir envoyé un innocent au bagne?
C'est étrange que Georges de Hainault et Georges Legrand aient voyagé entre Rouen et Le Havre, avec G.Seznec, dans un compartiment de deuxième classe alors que ce dernier avait un billet de 3ème classe. En voilà un qui avait envie de se faire repérer pour grivèlerie, histoire d'aggraver son cas !!!
C'est étrange que les trois hommes se soient retrouvés à la boutique Chenouard. Mais, après tout, la conversation des deux commerciaux a pu donner des idées de machine à écrire à G.Seznec.
Georges de Hainault a formellement reconnu G.Seznec lors d'une confrontation devant le juge d'instruction.
Alors ces remords signent peut-être le fait que Georges de Hainault a compris, lui, qu'acheter une machine à écrire, même pour faire des faux ne faisait pas de vous un criminel !!!
Bonny aussi, peut-être, l'a-t-il compris.
Quel show ce procès de Quimper !
Tenir son rôle avec brio.
Pas le moment de se dédire.
Et puis ceux qui n'étaient pas si sûrs que ça ont été convaincus par la presse unanime : c'est Seznec l'assassin.
"C'est à peine si on a écouté les deux derniers témoins du Havre qui étaient moins affirmatifs : Melle Motelay ,employée dans un autre magasin, et M.Hué, le commis de la poste qui avait enregistré le télégramme. Dans la salle, c'était maintenant le brouhaha, comme si le public, connaissant désormais la solution, s'offrait une récréation."
Denis Langlois, L'affaire Seznec
Longtemps après ils ont été nombreux à être pris d'un doute.
Mais restons prudents.
Quelqu'un qui a eu le dossier entre les mains m'a confié que ce serait une injustice de prétendre que ce n'est pas Seznec qui était au Havre.
C'est vrai que le 4 juin 1923 il s'était rendu avec Dejaegher au cabinet de Me Bienvenue à Saint-Brieuc. Il connaissait les lieux.
Il a donc pu rendre crédible son prétendu voyage à Saint-Brieuc le 12 juin.
Me Bienvenue a hésité entre le 13 et le 14 juin pour dater la visite matinale de Seznec
Cela laisse une petite chance au voyage du Havre.
Arrivé le 14 juin à 6h 43 à la gare de Plouaret il pouvait être, en marchant bien à 7h30 à Lann Vihan. Et s'il pas traîné à la ferme être à 9h à Saint-Brieuc.
Ce qui ne plaide pas en sa faveur c'est qu'il conteste cette visite à Me Bienvenue le 14 juin.
Mais le doute persiste.