Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
23 Août 2023
En ce début du mois d'août 1923 la police lance un appel à témoins par voie de presse, assorti d'une photo en pied de Guillaume Seznec.
Quelqu'un aurait-il vu cet homme le 20 juin 1923 à la gare du Havre ?
Je m'étonne qu'ils ne soient que deux à avoir répondu positivement. La prime promise par la famille Quéméneur était alléchante. 5000fr à qui aiderait à retrouver Pierre Quéméneur.
Je m'étonne que ces deux hommes aient pu reconnaître qui que ce soit à partir de cette photo. Ils sont vraiment physionomistes.
L'homme portait des lunettes noires. Possible.Le Journal a publié une photo de Marie Jeanne avec de telles lunettes.
Je m'étonne que G.Seznec ait été porteur de deux valises, une censée être celle de Pierre Quéméneur et l'autre étant sa propre mallette. Il comptait donc dormir à l'hôtel pour mieux se faire repérer ?
Je m'étonne que G.Seznec ait apporté au Havre, le 20 juin, une valise décolorée par l'eau de mer et contenant du sable. À moins qu'il l'ai cachée sur la plage le 13 juin?
Si vraiment Seznec a fait au Havre tout ce que les témoins en disent, alors oui, c'est le témoignage de Petit-Guillaume qui dit vrai.
Seznec aura menti sur son voyage au Havre pour tenter de sauver ses dollars et son épouse.
Mais ça l'aura perdu ! Bien sûr ce n'est ni moralement , ni judiciairement défendable , mais cela indique qu' il n'est pas coupable d'un crime crapuleux puisqu'il n'avait pas les moyens le 25 mai de récupérer Traou-Nez.