Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Les pièces secrètes de l'affaire

Les pièces secrètes de l'affaire
Les pièces secrètes de l'affaire
Les pièces secrètes de l'affaire

Après avoir passé beaucoup de temps sur le témoignage de Petit-Guillaume enregistré par Bernard Le Her, je pense utile de revenir sur ce que Denis Seznec a à nous dire.

J'ai entre les mains son édition définitive mise à jour en 2000, imprimée en septembre 2001.

Je me suis attardée à regarder de plus près les copies de documents originaux qu'il publie en annexe de son livre. 

Une note de Pierre Quéméneur listant les réparations à faire sur une de ses voitures,  datée du 7 avril 1923. 

Pierre Quéméneur s'intéressait lui aussi à l'automobile.

Une lettre du 14 mars 1923 émanant de "Cadillac Station " , Levallois-Perret, et une autre datée du 28 mai en réponse à sa lettre du 24 courant, émanant de "Dodge Brothers " Nantes, prouvent toutes les deux que c'est bien Pierre Quéméneur qui cherchait des Cadillac. 

Nous savons qu'un garage de Rennes à reçu une telle demande dans une lettre postée de Morlaix le 25 mai 1923. Le garagiste de Nantes répond à une lettre du 24 mai. À ces deux dates Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec étaient en route. Alors qui? Quelqu'un qui était dans la confidence... l'ami Kerné ?

Suit un ensemble de 3 documents : la promesse de vente A ( celle que détenait Seznec), le télégramme du Havre et le fameux almanach du blé sur lequel quelqu'un s'est entraîné à écrire "Landerneau " et à imiter la signature de Quéméneur. Denis Seznec précise que des experts n'attribuent pas ces faux à Seznec mais à un proche qu'il ne nomme pas. Certains ont pointé du doigt Pouliquen. On ferait bien de vérifier l'écriture de Kerné, l' "ami" Kerné...

 

Fait encore plus troublant : Le Journal, daté du 5 juillet 1923 indique que sont reconnus sur l'acte de vente trouvé dans la valise, les caractères de la machine à écrire que Joseph Chenouard a vendue à Seznec. Laquelle machine à écrire est miraculeusement retrouvée à la scierie le lendemain 6 juillet !!!! J'ai relu l'article du Journal : Chenouard avait tapé quelques mots avec la machine qu'il a vendue et s'est livré à une comparaison de son épreuve avec l'acte de vente. Il reconnaît des similitudes de caractères et avant les expertises officielles la presse a jeté en pâture au grand public cette " expertise " sauvage!

Nous trouvons un peu plus loin le procès verbal de Bonny qui a cherché en vain un bidon d'essence taché de sang. De toutes façons si Quéméneur a été, comme on le prétend, assassiné le 25 mai vers 11h du soir on ne risquait pas de trouver du sang frais sur le bidon, ni le 26 mai à 11h du matin ni plus tard! Tout au plus du sang coagulé , pour ne pas dire séché, qui se serait de toutes façons écaillé avec toutes les manipulations du voyage. 

Troublant aussi le témoignage du garçon de café de l'hôtel des Voyageurs, Jean Boulic, qui affirme avoir vu de l'or le 22 mai 1923 , sur une table,  entre Quéméneur et Seznec. Il n'a jamais été interrogé par la police. C'est son patron qui l'a été. Lui n'avait rien vu.

De l'or...

Changé à Brest?

 

Mis en sûreté dans le coffre-fort d'une banque?

Justement nos compères, le 22 mai , ont fait un crochet par Lesneven. Là où il y a une succursale de la BPC. Et le meunier Le Verge qui avait lui aussiune Cadillac à leur proposer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cet article. Denis Seznec est parti dans tous les sens. Il y a des éléments qui après examen se sont avérés inexacts. Comme tu le soulignes justement, il y a aussi beaucoup d'éléments justes. L'intelligence est de faire un tri. Il est dommageable pour l'Affaire Seznec qu'une personne aussi binaire et primaire que prolixe comme Langellier ait complètement déformé la vérité au moins sur internet. Maintenant, nous sommes obligés de passer la serpillère.
Répondre
A
Il y a 100 ans que cette affaire est influencée par la presse et ça continue !
C
Entièrement d'accord avec toi.