Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
5 Janvier 2024
Il a déduit du règlement de son collège que c'était un dimanche qu'il était à la maison le jour du drame.
Parce que à Saint Jo en 1923 on ne sortait du pensionnat que le dimanche...
Sauf peut-être le jour de la fête patronale, le jour du Grand Pardon de Notre-Dame du Mur à Morlaix.
Le dimanche qui suit la Pentecôte. En 1923 c'était le 27 mai.
Allez savoir 100 ans plus tard, si Petit-Guillaume est rentré au collège le dimanche soir comme d'habitude alors que toute la ville était en fête avec fest-noz et autres festivités tard dans la nuit...
Ou bien le lundi ?
Le dimanche suivant il n'a pas eu l'autorisation d'accompagner son père à Paris. À l'approche des examens il n'allait pas faire le pont deux semaines de suite !
En tous cas, quoiqu'on en dise cent ans plus tard, il était à la maison ce jour-là, il jouait devant la fenêtre de la salle à manger de la maison familiale. Et il a entendu...et il a vu...Il a donné des détails plus tard à ses fils. Qui gardent leurs informations pour la justice.
Mais la justice viendra-t-elle au-devant d'eux?