Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
2 Janvier 2024
Pendant sa garde à vue, acculé par les arguments des enquêteurs, Guillaume Seznec a fini par concéder qu'il avait déposé Pierre Quéméneur devant le Café de la Gare à Houdan.
À l'époque des faits, le Café de la Gare de Houdan était très en retrait des bâtiments .
J'ai retrouvé, il y a plusieurs mois, cette carte postale d'époque
Sur ce plan de Houdan l'emplacement du café la gare à gauche, en face de la croix ( source: INA via blog ASI))se devine
Sur les photos du dossier on constate que la gare était entourée d'arbres.
Un voyageur sans solution, autre que celle là, pouvait se glisser subrepticement sur la voie pour prendre clandestinement le dernier train de la soirée à 22h 31.
Un train de marchandises certes...Mais quand on est marchand de bois on ne craint pas un train de marchandises.
D'après le garagiste Hodey qui a examiné la Cadillac au retour de son épopée vers Paris le samedi 26 mai 1923, le chassis de la torpédo portait des traces de goudron frais. Ce goudron frais se trouvait sur la nationale 12 à Saint Cyr l'Ecole. Une autre hypothèse devient envisageable : que Pierre Quéméneur ait en réalité attrapé le train de Paris à 23h 06 à Versailles.
Les témoignages de Pierre Dectot et de Thérèse Malet qui auraient aperçue la Cadillac à quelques kilomètres de Houdan vers 23h ne sont pas probants. Ils n'ont pas clairement identifié la Cadillac des deux hommes. Et comme l'a écrit un journaliste de la Dépêche de Brest il y avait beaucoup de circulation sur la nationale à cette époque...