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Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Calendrier

Calendrier

21 mai 1923

Jean Pouliquen est témoin d'un appel téléphonique de Guillaume Seznec à son beau-frère Pierre Quéméneur avec qui il a passé la journée. 

22 mai 1923

Gabriel Saleun reçoit Pierre Quéméneur à Brest. 

Ce dernier lui explique l'affaire des Cadillac. 

Me Vérant croise Guillaume Seznec rue de Siam à Brest. Seznec lui dit qu'il a : "vendu ses dollars".

23 mai 1923 : Pierre Quéméneur explique à Julien Legrand l'affaire des Cadillac. Il précise que Seznec met 40 à 50 000 fr dans l'affaire ( suivant le taux de change des dollars?) et lui- même 80 000 fr.

24 mai 1923

Pierre Quéméneur a un rendez-vous à Rennes. 

Guillaume Seznec le rejoint dans la soirée. 

Vendredi 25 mai

Les deux hommes partent de Rennes à 5h du matin. Ils sont à Mesle pour déjeuner et en repartent à 13h 30.

Ils s'arrêtent à Mortagne en Perche en quête d'ampoules de phare à culot américain. 

À 16h ils sont à Dreux. 

Le garagiste Hodey répare la Cadillac. 

À l'heure du dîner ils sont chez le quinquailler Jeangirard de Houdan, puis quelques minutes plus tard au Plat 

Il fait froid à Houdan, ce qui ne signifie pas qu'il fait froid en Bretagne, en particulier à Morlaix !!!!

Le 26 mai 1923

M. Schwarz trouve Seznec au bord de la route en panne. Crevaison et menace de panne d'essence. Problème de delco. 

À la Queue les Yvelines, à l'hotel Nourrisson Seznec et un mécanicien réparent les chambres à air.

À 16h,  à Dreux,  le garagiste Hodey reprend en main la Cadillac et répare le problème de delco. Il remarque du goudron frais sur le châssis. Goudron épandu sur la RN 12 à Saint Cyr l'école. 

​​​​​​À 18h François Le Her croise Pierre Quéméneur dans son tramway à Paris. 

 

Le 27 mai 1923

À  10h , à Mayenne,  Seznec achète pneu et chambre à air.

Vers 11h Petit-Guillaume entend sa mère se débattre et aperçoit Pierre Quéméneur inanimé, blessé à la tête dans la salle à manger de la maison familiale. 

Dans le courant de l'après-midi Guillaume Seznec arrive à Traon Ar Vélin, chez lui.

 

Le 28 mai 1923

Dans la matinée Samson part avec une camionette et Seznec est invisible. 

 Dans la journée Samson se sert de la Cadillac.

Dans la valise de Pierre Quéméneur Guillaume Seznec trouve des documents prouvant que Pierre Quéméneur a rencontré l'interlocuteur américain avec qui il avait rendez-vous. 

Le 29 mai

la Cadillac est révisée 

Le 1er juin Seznec retourne à Paris avec Samson en Cadillac. 

Le 2 juin il achète 4 charnières pour Cadillac chez Mestre et Blatgé. 

Samson se manifeste au bureau de poste Bd Malhesherbes au nom de Quéméneur. 

Tandis que  Seznec rentre à Morlaix par le train de nuit,  Samson rentre à Morlaix avec la Cadillac. 

3 juin 1923

La Cadillac est aperçue à Vitré. 

Seznec est à Tregastel avec Julien Rams. 

11 juin 1923.

Jean Pouliquen,  Louis Quéméner et Guillaume Seznec vont à  Rennes signaler la disparition de Pierre Quéméneur. 

12 juin 1923

Guillaume Seznec se rend au Havre 

13 juin 1923

Guillaume Seznec envoie un télégramme à Jenny Quéméner  et achète une machine à écrire. 

14 juin 1923

Guillaume Seznec rencontre Me Bienvenue à Saint-Brieuc puis rentre à Morlaix. Confie la machine à écrire à un ou une dactylo professionnel(le), peut-être du personnel d'André de Jaegher pour taper les promesses de vente. 

19 juin 1923

Après avoir décalqué la signature de Quéméneur sur un document original inutilisable Guillaume Seznec ou un comparse retourne au Havre pour introduire la promesse de vente apocryphe dans la valise de Quéméneur qui a été laissée le 13 juin  quelque part au Havre. 

Elle est finalement abandonnée à la gare du Havre où elle est retrouvée le 20 juin 1923.

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