Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Dans l'imbroglio des horaires du 25 mai 1923...

Dreux

Dreux

En 100 ans le timing de la soirée du vendredi 25 mai 1923, à connu bien des variations. 

Pour Bernez Rouz, p.77

" À 16h ils arrivent à Dreux où une crevaison immobilise la voiture qui est réparée au garage Hodey. La voiture repart et revient aussitôt en panne de lumière. Il faudra deux heures pour réparer "

16h + 30 minutes pour réparer un pneu = 16h30. 16h 30+2h = 18h 30. + un apero de 30 minutes = 19h. + 45 minutes de route = 19h 45.

C'est le calcul de Claude Bal et il n'est pas faux.

Chez Marc du Ryez,  blog "Affaire Quéméner-Seznec :

 

UN AUTRE MENSONGE DE SEZNEC

Son auto n’était pas en mauvais état

 Profitant de ce qu’il se trouvait à proximité de Dreux, le commissaire Vidal décida d’entendre à nouveau le mécanicien Oudé, qui, à deux reprises, le 25 mai, à son passage, et, le lendemain, à son retour vers Brest, répara l’auto de Seznec.
 En quel état était la voiture et que pouvait-on attendre d’elle  ? Telle était la question que le commissaire comptait poser à M. Oudé.
 La réponse fut celle qu’attendait M. Vidal  :
 — L’auto, en bon état, pouvait effectuer sans panne une longue course.
 Et M. Oudé ajouta cette précision. La réparation effectuée, il s’était rendu avec M. Seznec dans un débit de vin de Dreux, où il avait fait au marchand, de bois de Morlaix cette proposition  :
 Si vous n’avez pas confiance en votre voiture, confiez-la-moi. J’ai des pièces de rechange à aller chercher à Paris, Je conduirai votre voiture dans la capitale. Vous aurez, vous, la ressource de vous y rendre par le train. Mais Seznec préféra gagner Paris en auto.

Seznec qui n'a pas manqué de protester lorsque les cheminots ont prétendu l'avoir vu à la gare à 22h.

Il était beaucoup plus tôt a-t-il affirmé. 

D'après Me Philippe Lamour qui cite la DÉPOSITION  de M. Jeangirard , il était 20h 45 lorsque les deux hommes se sont présentés à la quincaillerie de Houdan. 

Claude Bal fait remarquer avec raison que lorsque les témoins sont interrogés c'est après le passage à l'heure d'été dans la nuit du 26 au 27 mai. Il peut donc y avoir eu quiproquo sur les horaires au sujet de faits qui se sont déroulés sous le régime ""heure d'hiver" et qui ont été rapportés sous le régime "heure d'été ".

Toujours est-il que Pierre Quéméneur a changé de chaussettes le 26 au matin et qu'il n'est pas mort le 25 mai. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article