Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
22 Mars 2024
Il s'agit de "L' impossible réhabilitation de Guillaume Seznec" par Michel Keriel.
Impossible entre autres parce que, comme Petit-Guillaume, Michel Keriel souligne qu'il est très difficile de présenter à une commission de révision un fait nouveau convaincant.
En tant que fils , Petit-Guillaume savait qu'il ne pourrait pas convaincre, qu'on ne le croirait pas.
Comme Denis Langlois, Michel Keriel pense que Guillaume Seznec n'est pas tout blanc : il lui attribue les faux et le voyage au Havre.
Comme le juge Hervé, Michel Keriel pense que le meurtrier de Pierre Quéméneur est son frère Louis. Pas pour le même mobile. Mais pour une raison qui paraît évidente : Traou-Nez était le gagne-pain de Louis Quéméner, il était établi à Plourivo et la vente de Traou-Nez remettait tout son statut en question.
L'invraisemblable de sa thèse est que Seznec savait que Pierre était mort parce que il était présent à Plourivo au moment des faits. Encore que, en se séparant les deux hommes auraient pu se donner rendez-vous à Plourivo...Keriel pense que Seznec a été le témoin du meurtre et qu'il en a tiré parti en négociant son silence contre des faux. Mais ça m'étonnerait beaucoup !
La piste de Plourivo est incontestablement étayée par le témoignage de Francis Bolloch qui donne à penser que c'est bien Pierre Quéméneur qu'il a conduit à Traou-Nez ce dimanche 27 mai. Son passager lui a dit qu'il allait y faire arrêter les coupes de bois.
Liliane Langellier me fait savoir que Alphonse Kerné n'a aucun lien de parenté avec Pierre Quéméneur, dont acte.
Toutefois Kerné a affirmé lui-même qu'il était un ami de Pierre et que vraisemblablement il l'était aussi de Louis. Il était probablement en affaire avec eux .
On peut envisager une autre version :
Si Louis Quéméner a tué son frère, il a pu appeler Kerné à l'aide.
À eux deux ils avaient suffisamment d'informations sur le voyage de Pierre à Paris pour falsifier le carnet de dépenses et inventer un voyage au Havre.
Ce serait Kerné qui aurait porté la valise au Havre, posté le télégramme pour que Jenny et toute la famille croient à cette fable d'un embarquement pour l'Amérique.
M.Ladam, du garage Leclair et Ladam de Rennes, a reconnu, sur la demande de Cadillac qu'il a reçue le 26 mai 1923, la même signature que celle du télégramme du Havre. La signature de Quéméneur contrefaite par son ami et secrétaire Alphonse Kerné ?
Lorsque la valise est retrouvée avec la promesse de vente à l'intérieur, Me Jean Pouliquen, le beau frère, fait les gros yeux, crie aux faux et fait le forcing pour faire accuser Guillaume Seznec.
Bonny qui voulait être vizir à la place du vizir a eu l'opportunité de " couler " Seznec en montant toute l'histoire de la machine à écrire et en fabriquant des faux intégraux qui ont trompé même Seznec lui-même.
Un peu compliqué tout de même !
Guillaume Seznec aurait-il été victime d'un coup monté ?