Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Lettre à mes lecteurs

Lettre à mes lecteurs

Bonjour à vous tous, 

Vous êtes quelques-uns à vous intéresser à l'affaire Seznec et à lire quotidiennement ce qu'une poignée de blogueurs écrivent encore sur cette affaire centenaire. 

Beaucoup se sont plaint d'avoir du mal à me lire à cause des publicités qui s'imposent sur Overblog. J'ai donc souscrit à un abonnement premium pour être plus facile à suivre. 

Qui suis-je ?

Je suis mariée, j'ai quatre enfants et trois petits enfants.​​​​ 

Je vis en Bretagne et je sillonne des routes, je vois des paysages qu'ont vus les protagonistes de l'affaire Quéméneur Seznec. 

Il y a bien longtemps, j'ai lu "Nous les Seznec " de Denis Seznec. Sur la base de cette unique lecture j'ai alors pensé que Guillaume Seznec n'était pas le meurtrier de Pierre Quéméneur mais qu'il avait fait des faux pour récupérer sa mise dans l'affaire des Cadillac. 

J'ai écrit à Denis Seznec qui m'a répondu par une longue lettre qu'il était persuadé de l'innocence totale de son grand-père. 

Je me suis alors procuré le premier livre de Denis Langlois. Puis ceux de Bernez Rouz et de Guy Penaud qui ont l'avantage de citer des documents qui figurent au dossier d'instruction. 

Coup de tonnerre en 2015 lorsque Denis Langlois a fait connaître à tous le témoignage de Petit-Guillaume. 

J'avoue avoir été un peu déçue de voir l'affaire Seznec réduite à un fait divers aussi banal.

Mais il y a le combat de Denis Langlois pour l'équité et je me suis ralliée à ce combat. 

"Le doute profite à l'accusé."

Et pour ce qui est du doute il y en a dans cette affaire. 

Michel Pierre (L'impossible innocence) et Liliane Langellier (affaire Seznec investigation)  ont balayé ce doute : pour eux Guillaume Seznec est bel et bien coupable du meurtre de Pierre Quéméneur. 

Skeptikos (Affaire de Cadillac) cherche du côté de la Banque Privée Coloniale des éclaircissements sur l'affaire des Cadillac et sur le rendez-vous de Pierre Quéméneur, avenue du Maine à Paris, où se tient, au 150, le siège de la BPC.

Bertrand Vilain, lui, a fouillé les archives du FBI et a donné consistance à une filière qui aurait été montée par un citoyen américain nommé Turrou, pour approvisionner la Gepeou en Cadillac. ( Les archives du FBI ont parlé )

Marc du Ryez a retranscrit sur son blog " Affaire Quéméner-Seznec " des articles de presse de l' époque et quelques documents officiels dont des dépositions de témoins. 

Seznek, après avoir complètement démoli le livre de Denis Seznec dans son " Affaire Seznec revisitée ", nous a annoncé une affaire Cadiou Seznec en cours de rédaction.  Wait and see...

J' ai lu sur Gallica la presse de l'époque où j'ai trouvé tout et le contraire de tout. 

Très récemment j'ai lu " Justice pour Seznec " de Charles-Victor Hervé et "Seznec était innocent" de Claude Bal. 

Ces deux auteurs ont désigné des coupables qui n'ont pas été reconnus comme tels par la justice. 

Mais leur contre-enquête nous apprend des choses bien intéressantes. 

Je suis toujours en activité et je ne peux pas me concentrer à temps plein sur cette affaire. Mais en mettant bout à bout ce que nous apprennent les uns et les autres je trouve des arguments à l'appui de la thèse de l'erreur judiciaire : ce n'est pas Guillaume Seznec qui a donné la mort à Pierre Quéméneur le vendredi 25 mai 1923 au soir, sur la Nationale 12 entre Houdan et Paris. 

Il y a une autre histoire à lire derrière l'histoire officielle. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article