Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

PLONÉVEZ-PORZAY

PLONÉVEZ-PORZAY

Un blogueur, "Seznek",  nous apprend dans "l'affaire Seznec revisitée" que Marie-Jeanne était à Plonévez-Porzay le 3 juin 1923. C'est en tous cas lui qui me l'a appris !

 

p. 106 : la journée du 3 juin est zappée, Marie-Jeanne se déplace à Plonévez-Porzay, mais Guillaume ? – en fait, il part dès le matin pour Trégastel avec son voisin Rams, le buraliste  de la rue de Brest – il eut été intéressant de questionner Rams sur l’itinéraire suivi pour le comparer à celui du 12 juin.

 

Cette allégation figure dans la première édition de "Nous les Seznec" de Denis Seznec. Elle a été supprimée dans la dernière. À Plonévez-Porzay Marie-Jeanne aurait parlé de l'achat de Traou-Nez à un boulanger.


" Le 3 juin  Marie-Jeanne , invitée à une cérémonie chez un boulanger de Plonevez-Porzay annonce l'acquisition de Traou-Nez à plusieurs personnes de l'assistance ."

La mobilité de cette famille est stupéfiante !

Plonévez-Porzay est à 72 km de Morlaix et à 7 km de Plomodiern. 

Est-il possible que Marie-Jeanne qui était à Morlaix le 4 juin pour y recevoir Jenny Quéméner ait pu faire ce voyage à Plonévez-Porzay le 3 juin? Le réseau de chemin de fer était certes serré. Ce renseignement est tout de même à prendre avec circonspection.

Le Petit Marseillais, 13 juillet 1923

Le Petit Marseillais, 13 juillet 1923

L'information mentionnée par Seznek à été supprimée dans la dernière mouture de Nous les Seznec. 

En fait de boulanger, ce serait plutôt celui de Morlaix qui aurait reçu la confidence de l'achat de Traou-Nez, et ce, le 21 mai. Au moment où le voyage à Paris se prépare. 

Le 22 Mai le vendeur et l'acheteur se retrouvent à Brest pour changer des dollars et établir une promesse de vente. Orale peut-être. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article