Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
23 Octobre 2024
Dépêche de Brest du 6 juillet 1923: la malette de Guillaume Seznec était recouverte d'une toile kaki
Guillaume Seznec.
Celui-ci était arrivé à Paris le 28 juin, à huit heures du matin, pour se rendre à la convocation de M. Vidal. Portant à la main une petite valise d’osier longue de quarante centimètres et large de vingt centimètres environ, il se rendit au café-restaurant de la Ville de Brest, 5, place de Rennes.
Le Petit Parisien 3 juillet 1923
Des amis, proches de l'un des auteurs qui a pu consulter des copies du dossier d'instruction me communiquent les précisions suivantes:
-concernant Hélène Conogan
Le 2 juillet 1923, Hélène Conogan, âgée alors de 14 ans, déclare à la police avoir vu à l'arrière de la voiture de Seznec "une valise jaune". Interrogée à nouveau le 14 février 1924 par le juge d'instruction et mise en présence de la valise de Quemeneur, elle précise : "Je ne peux pas affirmer que c'est cette valise que j'ai vue dans l'automobile, mais elle lui ressemble comme couleur". Par contre, elle affirme que ce n'était pas la petite mallette de Seznec qu'elle a vue. Selon elle, la valise était sur le plancher de la voiture contre le dos de la banquette avant. Confrontée le 15 février à Seznec, elle déclare qu'elle ne peut pas dire "si la valise était grande ou petite". Seznec affirme que c'était sa mallette de couleur jaune également. Hélène Conogan réaffirme que ce n'était pas celle-là. (Les dimensions de la valise de Quemeneur notées lors de sa saisie au Havre sont : largeur 0,35 cm, longueur : 0,55, hauteur : 0,15. Celles de la mallette de Seznec ne sont pas précisées.) Le compte-rendu officiel des débats devant la Cour d'Assises est très sommaire et ne dit rien sur le témoignage d'Hélène Conogan. Il est donc impossible de savoir si les articles de la presse rendent compte exactement de ce témoignage. La version écrite de Seznec figure dans le mémoire qu'il a adressé à Me Kahn juste avant le procès : "Ma petite valise ne se distingue de celle de Quemeneur que d'une petite nuance que Melle Conogan pouvait très bien confondre surtout plusieurs mois après".
"- En dehors de la Cadillac, de la machine à écrire, de la valise de Quemeneur et des vêtements saisis, la plupart des pièces à conviction sont toujours dans le dossier. Les documents trouvés dans la valise du Havre, saisis chez Quemeneur ou chez Seznec s'y trouvent.
Si Melle Conogan a vu une valise sur le plancher de la Cadillac elle ne dit pas y avoir vu un cadavre ! Ni de sang sur la valise...D'ailleurs elle n'a vu qu'une seule valise...