Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
28 Octobre 2024
D'après l'article de Gaelle Colin et Sarah Imbert, Ouest-France du 25 octobre 2024
Denis Langlois
"Pour l’avocat, cette histoire « reste une énigme, sauf sur la production de faux documents, qui a été attestée par des experts. Il n’y a, pour moi, aucun élément qui alimente la thèse de la culpabilité ou de l’innocence, sur le meurtre de Pierre Quéméneur, appuie-t-il. Et en appliquant le droit français, normalement, le doute doit profiter à l’accusé. Ce principe n’a pas été respecté », regrette-t-il."
Marylise Lebranchu
« la demande de révision du procès ne porte pas sur la culpabilité ou la non-culpabilité de quelqu’un. Il s’agit simplement de dire que le procès a été précédé d’une enquête malmenée et à charge et que le procès n’a pas été équitable, car un doute planait, qui n’était éclairé par aucun élément de l’enquête ».
Pour l’ancienne garde des Sceaux, si l’affaire passionne encore aujourd’hui, c’est parce que « c’est difficile, dans une mémoire collective de garder un doute qui n’a pas bénéficié à l’accusé ».
Elle conclut : « Je n’ai pas d’opinion, […] mais j’ai l’intime conviction que l’enquête a été menée à charge et que le procès n’a pas été équitable. »
Cent ans après, elle n’est pas la seule."