Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Ces acteurs importants de la condamnation de Seznec qui s'en sont mordus les doigts

Un témoin : Georges de Hainault 

Lettre de sa maîtresse qui fait état de ses remords

Lettre de sa maîtresse qui fait état de ses remords

Un policier : Pierre Bony 

 Dans son livre paru en 1975 : " Mon père l'inspecteur Bonny ", Jacques Bonny écrit que son père lui a dit, en 1944, qu'après avoir été certain que Seznec avait tué Quémeneur, il avait eu " la certitude, pour ainsi dire formelle, que Seznec était innocent. Et pourtant, il est au bagne depuis plus de 20 ans et par ma faute, parce que je me suis trompé de bonne foi... ".

Juste avant son exécution, Bonny aurait en outre déclaré au docteur Paul qu'il regrettait d'avoir "envoyé au bagne un innocent " ;

Six jurés d'Assises 

" Dix ans après,  fait unique dans les annales judiciaires,  six des douze jurés rédigent une déclaration pour demander la révision du procès "

Bernez Rouz, l'affaire Quéméneur Seznec, enquête sur un mystère,  p. 148.

Le Président du Tribunal 

Extrait d'un article d'Éric Chopin, OF 30/10/2015 cité par Liliane Langellier 

« J'ai condamné un innocent »

Après son divorce, il s'est remarié avec Augustine Le Dret, fille de Paul Le Dret originaire de la région briçoise où il possédait une propriété. D'où ce caveau familial Le Dret-Fresnel à Saint-Brice dans lequel a été inhumé le magistrat après son décès, en 1941.

« J'ai toujours entendu dire dans ma famille que l'oncle Tom avait regretté la décision des assises de Quimper », témoigne Monique Dollin du Fresnel, arrière-petite-nièce du juge, directrice de la bibliothèque universitaire de l'Institut d'études politiques à Bordeaux, chargée d'enseignements à l'Université de Bordeaux. « Jusqu'à la fin de sa vie, il a considéré que c'était une erreur et qu'il avait condamné un innocent. Protestant, austère, l'oncle avait le sens du devoir », poursuit Mme Dollin du Fresnel, à qui nous avons appris l'existence de cette tombe : « Je ne savais pas où l'oncle Tom était enterré ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article