Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Il y a carnet et carnet...

Parmi les pièces à conviction, le carnet de Pierre Quéméneur  (Cinq colonnes à la une)

Parmi les pièces à conviction, le carnet de Pierre Quéméneur (Cinq colonnes à la une)

Notre petit groupe de recherche a reçu cette note d'un des auteurs qui a eu connaissance du dossier :

"les "six feuillets de carnet" trouvés dans la valise de Seznec le 28 juin 1923. (Il ne s'agit pas des 14 pages arrachées du carnet de Quemeneur trouvé, lui, dans sa valise au Havre.) Il n'a jamais été contesté que ces feuillets étaient de la main de Seznec, qui tenait d'ailleurs régulièrement ce genre de comptes, ce que ne faisait pas Quemeneur. En 1995, le collège international des cinq experts en écritures a examiné les deux pages litigieuses du carnet de Quemeneur. Il a conclu que ces pages "ont subi des modifications de texte, de dates et de sommes". Quatre des cinq experts ont estimé "que plusieurs caractères modifiés du carnet de Quemeneur présentent des concordances graphiques avec le mode de formation des lettres de Seznec".

Dans la valise de Guillaume Seznec saisie à Paris le 28 juin 1923 il y avait 6 feuillets de son propre carnet de comptes.

Guillaume Seznec avait l'habitude de noter ses dépenses de voyage. 

 

Dans le dernier article de son blog, Liliane Langellier suggère que c'est la bonne des Seznec qui aurait glissé ces six feuillets dans la valise de son patron, ainsi qu'une lettre de réclamation de remboursement d'un prêt qu'elle lui avait fait en 1921.

Ça ne m'étonnerait pas plus que ça. 

Angèle était présente à Traon Ar Vilin le dimanche 27 mai 1923 au matin. 

Petit Guillaume l'a vue à la porte de la salle à manger de ses parents, livide.

Marie-Jeanne avait crié. 

"Laissez-moi ou j'appelle ".

J'appelle qui? La bonne bien sûr. 

Qui n'a peut-être d'ailleurs pas attendu d'être appelée !

À droite de la porte de la salle à manger il y avait une cheminée et sur cette cheminée un chandelier " de traviole " a remarqué Petit Guillaume. 

Melle Angèle a-t-elle eu des craintes en voyant son patron convoqué par la police ?  Avait-elle Intérêt à le "charger" ?

À moins, ce qui est le plus probable, que Seznec ait décidé de son propre chef d'emporter ces documents dans un but qui nous échappe...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article