Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
4 Novembre 2024
Il existe tout un dossier des démêlés de Pierre Quéméneur avec André Dejaegher.
Il a été en correspondance avec Joseph Valoris.
Nous savons qu'il était aussi en pourparlers avec Gaston Vacquié le patron de la BPC
Le 24 mai au matin il a manqué la réunion du Conseil municipal de Saint Sauveur pour se rendre de bonne heure à Rennes où ses affaires l'appelaient.
Quelles affaires? Avec qui?
Me Danguy des Déserts affirmera au juge Campion, qui l'a enfin interrogé début 1924, qu'il était pratiquement sûr d'avoir croisé le Conseiller Général le samedi 26 mai.
Il a précisé qu' à son arrivée à la gare de Rennes à 12h 45, il s'est d' abord dirigé vers le buffet de la gare. Puis il a croisé Pierre Quéméneur, en costume gris, se dirigeant vers le kiosque à journaux.
Qu'il ait souhaité se rendre à Morlaix, à Guingamp ou à Landerneau, pratiquement tous les trains qui partent de Paris allaient jusqu'à Brest et desservaient ces gares.
Pierre Quéméneur avait il besoin de passer de nouveau à Rennes, toujours pour ses affaires?
Personne ne s'est posé la question parce que personne n'a cru Me Danguy des Déserts.
Tout ce qui ne corroborait pas les certitudes de la Secrète était éliminé.
Un homme, une famille ont été broyés.
Il y a cent ans aujourd'hui, Guillaume Seznec était condamné aux travaux forcés à perpétuité.