Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
12 Novembre 2024
Certaine journaliste diplômée es affaire Seznec, nous sert une nouvelle diatribe contre Guillaume Seznec, profiteur de Guerre.
Guillaume Seznec est né le 1er mai 1878.
En 1908, il a près de 30 ans, il est grièvement brûlé lors d'un incendie.
Il gardera toute sa vie des cicatrices chéloïdiennes qui l'handicaperont gravement. Au niveau du visage elles lui donnent une apparence de balafré inquiétant, au niveau des mains elles limitent sa motricité fine et saignent facilement.
En novembre 1914, il est mobilisé.
Il a 36 ans. Il est père de 4 enfants. Le dernier est né le 31 octobre précédent.
Il est versé au service auxiliaire tout comme son camarade Pierre Quéméneur. Il a été employé selon ses compétences de blanchisseur. C'est l'autorité militaire qui décide de ces choses là, ce ne sont pas les citoyens appelés sous les drapeaux.
Guillaume et Marie-Jeanne, fille de commerçant, aiment l'argent, c'est certain. Lorsqu'on manque d'argent on est mauvais payeur, cela paraît évident !
Quant aux dollars de Marie-Jeanne, ils appartenaient à Marie-Jeanne !!! Elle l'a largement fait savoir !
Pourquoi tant de haine ? - Affaire Seznec Discussion
Quelle noirceur d'âme le tribunal populaire projette-t-il sur l'accusé ? Le tribunal populaire dont je parle c'est la rumeur publique relayée par la presse, précurseur des réseaux sociaux Guil...
https://belair.over-blog.com/2022/09/pourquoi-tant-de-haine.html
La grande guerre de Pierre Quéméneur n'a pas été plus glorieuse :
Recension de Liliane Langellier
1/ Tout d'abord chez nos différents auteurs.
Chez Denis Langlois en page 21 :
"Versé comme toi dans le service auxiliaire, il était vite devenu l'un des fournisseurs attitré de l'intendance de Brest. L'armée avait-elle besoin de poteaux ou de planches pour ses ponts ou ses tranchées, de bois d'oeuvre pour ses bateaux, il courait la campagne à la recherche d'un paysan aux abois qui accepterait de vendre une coupe d'arbres ou une forêt entière. Il facturait au prix fort et empochait la différence. Quand il y avait trop de réticence de la part des propriétaires, il obtenait un ordre de réquisition et l'affaire était réglée.
Comme pour toi, l'arrivée des troupes américaines en 1917 avait décuplé ses bénéfices. A ce jeu, il avait fini la guerre avec 2 millions de francs. Une petite fortune."
Chez Rieux-Nédelec en page 13 :
"Servi par la chance, il ne fut pas envoyé au front comme tant de ses amis, qui devaient tomber au Champs d'Honneur, mais réussit à gonfler ce lot des "embusqués", emplissant leur gousset pendant les hostilités. Mobilisé à l'Intendance de Brest, il fut choisi comme fournisseur de bois de toute nature, pour les troupes américaines. Les Yankees, avec leurs installations de fortune, leurs baraquements, leur chauffage, étaient des "dévoreurs" de bois. Face à cette situation, Quémeneur fut, sans scrupule un avaleur de dollars. De 1915 à 1918, il réalisa ainsi grâce à nos alliés, une véritable fortune. Ses voeux étaient comblés, l'armistice le trouva en plein épanouissement. Alors que la France pleurait ses morts, Quémeneur, comme bien d'autres, ne savait que faire de son or."
Chez Jaffré en page 17 :
"Il réussit pleinement dans ses affaires. Mobilisé pendant la guerre 1914-1918, dans la Marine à Brest, il pût continuer son négoce, devint l'un des fournisseurs attitrés de l'Intendance, alors que les constructions navales, les installations de camps pour les troupes américaines exigeaient une énorme quantité de bois d'oeuvre, de charpentes, de planches."
Chez Rouz en page 19 :
"Pierre Quéméneur a 37 ans quand la guerre éclate. Il est trop vieux pour aller au front. Il est mobilisé dans la marine à Brest. Il est chargé pour le génie de l'approvisionnement en bois. Une situation dont il profite pour continuer son négoce. Il commerce avec les constructions navales et la base américaine, grande consommatrice de bois pour les baraquements. Il est le fournisseur attitré de l'intendance.