Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Faire porter le chapeau à Querné ?

Faire porter le chapeau à Querné ?

C'est le cas de le dire car, alors qu'Alphonse Querné ne portait que des casquettes de marin, son dénonciateur a prétendu qu'il portait aussi parfois le chapeau et qu'il l'avait sûrement porté au Havre. 

Quelle était la réalité des relations qu'entretenaient  ces deux là ?

Querné était comptable chez Dejaegher. Lorsque Dejaegher a fait faillite  il était logique que son comptable le quitte pour travailler pour un autre. Pourquoi lui en aurait-il voulu ?

 

 

Ou Querné était complètement coupable, ou il était complètement innocent. À moins qu'on ait cherché à lui faire porter le chapeau !

Impossible de prouver sa culpabilité. S'il avait réglé son compte à Pierre Quéméneur,  Dejaegher ne lui en aurait sûrement pas voulu !

Lui aurait-il demandé de taper les promesses de vente apocryphes ? Innocemment ? Pour l'impliquer? Querné en tant que comptable de Dejaegher était concerné par les démêlés de Pierre Quéméneur avec son courtier.

Je t'aime, moi non plus...tu as joué un mauvais rôle dans le déclin de ma société. Je vais te faire plonger. 

Mais Querné se serait habilement tiré de ce mauvais pas en racontant l'affaire des promesses de vente apocryphes et en signalant à la police la machine à écrire dont il se serait servi pour les fabriquer...À la demande de son ancien patron pour rendre service à Seznec. 

 

En effet,  depuis 10 ans que je lis ce que divers auteurs ont écrit sur l'affaire, Querné a souvent été désigné comme le détenteur de la machine à écrire et l'auteur de la dactylographie des promesses de vente. 

On se demande bien pourquoi il aurait accepté ce travail. 

À moins que quelqu'un ait voulu l'impliquer pour lui nuire. Il a été dénoncé au garde des Sceaux par son ancien employeur comme étant probablement au Havre les premières semaines de juin 23. En faire le faussaire complétait l'entreprise de mise en cause 

Mais il est loin d'être prouvé que c'est Alphonse Querné qui ait réalisé ces faux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article