Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
6 Janvier 2025
Oui , Guillaume Seznec connaissait l'assassin.
Il aurait accepté de faire 20 ans de bagne pour un crime qu'il n'aurait pas commis.
1) il n'a jamais accepté d'être condamné au bagne
2) il connaissait l'assassin et il s'est sacrifié pour lui...
Ou plutôt pour elle...la mère de ses enfants.
3) C'était dangereux d'aggraver son cas en faisant des faux. Il a été entraîné à les fabriquer par amour de l'argent, certes, mais peut-être aussi par désir de vengeance.
Si Petit-Guillaume a dit vrai, son père était un ami trahi, un époux bafoué, un partenaire en affaire floué.
Il a cru pouvoir annuler cette infamie en faisant disparaître le coupable et en se remboursant à bon compte du préjudice subi.
Quant au beau frère notaire il était exclus des tractations entre Pierre Quéméneur et le couple Seznec. Il n'a pas accepté que son argent soit investi dans cette association.
Guillaume Seznec a tout aussi bien pu être mal conseillé par un proche de la famille pour accepter de signer des fausses promesses de vente. Je pense à l'ami Kerné. Cette famille avait besoin de trouver un coupable, de le faire accuser de meurtre à cause de l'héritage conséquent qui lui aurait échappé autrement.
Et puis soyons honnête quoiqu' en pense à peu près tout le monde, les évènements de Plourivo n'ont pas été éclaircis et ce n'était pas parce qu'il était maniaque que le juge Hervé était idiot ou malhonnête.