Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Sainte Marie du Menez Hom

Sainte Marie du Menez Hom

Sainte Marie du Menez Hom

À une encablure de Plomodiern, le village natal de Guillaume Seznec .

Le Dépêche de Brest nous apprend un détail important au sujet de la relation de sa famille maternelle avec ce Sanctuaire :

Jadis, son grand père maternel, Sébastien Collin a sauvé la chapelle de la destruction 

La Dépêche de Brest 20/7/1923

La Dépêche de Brest 20/7/1923

Le premier mai dernier, date anniversaire de la naissance de Guillaume Seznec, mon époux m'a emmenée visiter cette chapelle, son ancien enclos, son calvaire.

La Croix Rouge des Templiers.

La Croix Rouge des Templiers.

D'après les confidences de Petit-Guillaume, la famille Seznec serait venue là après le drame. Ce lien étroit que le grand-père Collin avait avec cette chapelle aurait-il facilité d'inhumer Pierre Quéméneur dans l'ancien enclos ? Avec l'aide d'un chapelain qui aurait jugé préférable d'étouffer l'affaire pour éviter le scandale ? Ce n'est qu'une question. 

Tous ceux qui ont étudié l'affaire ont quelques certitudes sur l'emploi du temps de la famille Seznec entre le 27 mai et  31 mai 1923 reçues de la presse. Mais la presse n'a commencé à recueillir des renseignements qu'après l'arrestation de Guillaume Seznec et le plus souvent en septembre 1923...

Le Queffleuth et ses secrets avait coulé sous les ponts...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article