Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

L'affaire Seznec et moi

Sans compter les livres d'Anne-Sophie Martin et Michel Pierre sur ma Kobo

Sans compter les livres d'Anne-Sophie Martin et Michel Pierre sur ma Kobo

Chers amis  lecteurs, 

Vous êtes 407 à être venus lire ce blog depuis sa création le 21 février 2020

Sans doute une petite communauté de nouveaux venus sur l'affaire Quéméneur-Seznec. Vous devez être très surpris par des noms d'oiseaux qui volent bas sur des blogs plus anciens. 

Je n'ai jamais rencontré Bertrand Vilain. Mais j'ai lu attentivement son livre et j'ai été séduite  par les recherches qu'il a faites à partir de documents disponibles aux États-Unis. 

J'ai été bouleversée par le témoignage de  Jean-Yves et Gabriel  Seznec sur la 2. Le témoignage de leur père est controversé. Justement les recherches de Bertrand Vilain l'éclairent.

Pierre Quemeneur et Guillaume Seznec  auraient bien été victimes d'une malversation. 

Un employé aux écritures de l'ARA, controversé et démissionnaire de cette administration a fort bien pu tenter de gagner quelque argent dont il avait fort besoin, en venant en France ( pays de son père) pour acheter des Cadillac à revendre à la police soviétique ( la GPU).

Comme la GPU  a finalement réussi à se procurer des Cadillac par une autre voie, le projet de notre homme tombait à l'eau. Mais il n'en a pas forcément informé Pierre Quéméneur, tellement enthousiaste. 

Dans la biographie de Turrou, établie par le FBI il y a un trou entre le 14 mai 23 et le 7 juillet 23 date à  laquelle il embarque à Cherbourg pour les États-Unis .

Des concurrents s'attaquent durement à l'ouvrage de Bertrand Vilain qui aura de toutes façons le mérite de recentrer les recherches sur l'affaire des Cadillac. 

Je ne suis pas spécialiste de l'affaire Seznec mais j'ai beaucoup lu. Mes références sont les livres de Denis Langlois et Bernez Rouz parce qu'ils ont eu le  dossier d'instruction en mains.

Le coronavirus breton m'a  mise  en "Quatorzaine " Ce  qui me donne du temps  pour ce blog. Mais je suis toujours en activité et les vacances  ne vont pas durer. 

Merci à tous !

Claudine Jourdan. 

Extrait d'un courrier  interne de l' ARA. Source : blog de Bertrand Vilain

Extrait d'un courrier interne de l' ARA. Source : blog de Bertrand Vilain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article