Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Contestation des communistes

L'humanité, source Gallica

L'humanité, source Gallica

L'humanité  dans  son numéro  du  2 juillet 1923 met en cause le journaliste du Journal qui recueille un témoignage de Madame Scherdin. 

Ce n'est pas elle qui parle des soviets en premier, mais Guillaume Seznec à Maître Pouliquen le 10 juin 1923.

Dans la situation où il était je ne sais pas si il aurait pu glisser cette notion de "ravitaillement ". À la police peut-être, mais au beau-frère de Quéméneur c'était vraiment beaucoup de sang-froid ! Connaissait-t-il L'ARA ?

Pour se dédouaner on peut imaginer qu'il fasse mention des soviets, mais parler de ravitaillement, ça sonne juste.  Même si ce renseignement faisait partie de l'arnaque de l'Americain. 

Seznec avait mis la police sur la trace d'un dénommé Scherdin. La mère de Turrou s'appelait Stirkin. Il était orphelin de père, père français décédé avant sa naissance. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article