Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Une autre histoire

Bonjour, 

Je vous invite à me rejoindre sur le blog "une autre histoire ".

À la suite d'un entretien cordial et sincère avec l'un des petits-fils de Guillaume Seznec je suis convaincue de la véracité du témoignage de son père. 

Ce blog est consacré depuis le 25 octobre 2021 à la relecture des documents d'époque à la lumière du témoignage de Petit-Guillaume. 

Ce témoin qui n'avait que 12 ans à l'époque des faits ne connaissait pas tous les tenants et les aboutissants de cette affaire. Ce qu'il savait c'est qu'il devait accompagner son père à Paris pour la livraison de la Cadillac et que cela n'a pas été possible car il n'a pas eu l'autorisation du directeur de son collège. Ce voyage du 25 mai lui a échappé. Il avait le sentiment que le drame n'a pas eu lieu à la date communément admise. Cela pourrait être une semaine plus tard. 

Si les dates et les circonstances sont restées floues dans sa mémoire il a retenu des détails très nets : sa mère qui pliait des draps, le chandelier de traviole sur la cheminée, la marche qui séparait le couloir du salon que Pierre Quéméneur a probablement ratée. 

Plus tard il a réinterprèté ces événements. 

Il a souvent été question de " l'accident " dans cette famille, avant que Petit-Guillaume ne révèle plus complètement les faits à ses enfants et à son neveu. 

Si le couple Seznec a choisi de faire obstruction à la justice pour tenter de récupérer un investissement perdu ils s'est mis en infraction par rapport à la loi. Guillaume Seznec l'a payé par des années de bagne. La dette envers la société est acquittée. Pour l'histoire il conviendrait que les faits soient établis et que la mémoire de Guillaume Seznec soit déchargée de l'accusation infâmante de crime crapuleux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article