Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Le Russe de Landivisiau et autres garagistes...

La Cadillac de l'affaire Seznec

La Cadillac de l'affaire Seznec

Chez Bernez Rouz p.106 

Chez Michel Pierre p.133 de l'e-book Kobo Rakuten "impossible innocence "

"Ensuite vas-y chez le Russe, l'associé à Lagadec, appelle-le bien à part et confie-lui la même chose, c'est un homme secret, que je lui avais fait voir quand j'avais changé de chambre à air chez lui, tu n'as qu'à lui dire qu'on travaillera peut-être ensemble après ma sortie,  à ce dont nous avions déjà causé pour son pays."

Extrait d'une lettre que Seznec a envoyé clandestinement à son épouse depuis sa prison de Morlaix 

Une fidèle lectrice m'a aimablement fait savoir que le Russe était Polonais.

Le 23 mai 1923 Seznec est passé dans son garage pour changer une chambre à air de la Cadillac destinée à faire le voyage à Paris. 

Et à cette occasion il lui a parlé du projet d'achat-revente de Cadillac 

Ce qui confirme l'affaire des Cadillac. 

Il n'enverrait pas son épouse parler de cette  conversation si elle n'avait pas eu lieu. 

C'est la seule chose qui m'intéresse. 

Bien sûr que c'était dans le but d'obtenir un faux témoignage. Il ne risquait pas de l'obtenir en envoyant Marie-Jeanne lui rappeler une conversation qui n'aurait pas eu lieu !

Déposition d'Hilaire Metais du 10 septembre 1923

"En ce qui concerne le trafic des Cadillac, Seznec m'a tenu spontanément ces propos vers le mois de février ou mars 1923 :" Je suis en cheville avec un très gros bonnet de la région pour une vente de voitures américaines, mais je ne peux pas te citer son nom. Si quelquefois, tu trouvais de ces voitures, fais le moi savoir,  il y a gros à gagner."

Encore une trace de ce projet en février mars 1923

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article