Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Le Parisien

Affaire Seznec : la piste d’un escroc américain découverte dans les archives du FBI

Un passionné a retrouvé des documents sur un ex-escroc devenu agent de la police fédérale qui, dans les années 1920, aurait pu croiser la route des protagonistes de cette célèbre affaire criminelle…

 Guillaume Seznec lors de son procès. Accusé d’avoir tué Pierre Quéméneur, il sera condamné le 4 novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité.
Guillaume Seznec lors de son procès. Accusé d’avoir tué Pierre Quéméneur, il sera condamné le 4 novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité. GAMMA

Affaire Seznec : la piste d’un escroc américain découverte dans les archives du FBI

Un passionné a retrouvé des documents sur un ex-escroc devenu agent de la police fédérale qui, dans les années 1920, aurait pu croiser la route des protagonistes de cette célèbre affaire criminelle…

Guillaume Seznec lors de son procès. Accusé d’avoir tué Pierre Quéméneur, il sera condamné le 4 novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité. GAMMA

Par Nora Moreau, correspondante à Brest (Finistère)

Le 28 avril 2020 à 07h33

Fin mai 1923 à Morlaix, Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, apprécié de tous et entrepreneur avisé, disparaît sans laisser de traces. Peu de temps auparavant, il s'était rapproché d'un modeste commerçant, un certain Guillaume Seznec. Ensemble, ils auraient fait plusieurs déplacements avec pour objectif d'investir dans une vente de Cadillac vers l'Union soviétique.
Un fait qui n'a pas semblé en son temps essentiel à la justice, mais qui refait surface aujourd'hui grâce à des recherches poussées dans les tréfonds des archives du FBI, les services d'enquêtes judiciaires et de renseignements intérieurs américains. Un fait qui pourrait bien éclairer un peu plus la relation entre Quéméneur et Seznec, et remettre en question l'hypothèse d'une mort accidentelle de Quéméneur, le 27 mai 1923, après une possible agression sexuelle sur l'épouse de Seznec. Autour de ces révélations, un personnage troublant : Leon Turroù.

A mon avis ça ne change rien aux circonstances de la disparition de Pierre Quéméneur, sauf si il y avait association de malfaiteurs dans un consortium tel que révélé par Bollon. Mais ça c'est une autre hypothèse qui n'est guère compatible avec le volet faux en écritures privées. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article