Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Pourquoi Marie-Jeanne ne s'est-elle pas dénoncée?

Pourquoi Marie-Jeanne ne s'est-elle pas dénoncée?

Si c'est Marie-Jeanne qui a occis Quémeneur...

Pourquoi ne pas se dénoncer alors ???

Et dire, qu'agressée, elle a agi en état de légitime défense.

Oui, pourquoi ?

La version de Petit-Guillaume ne tient pas du tout la route. 

 

Liliane Langellier

Pourquoi?

Eh! Bien chère Madame, parce que cela aurait considérablement aggravé la situation.

Personne, ni la société,ni la justice, n'aurait admis que le très honorable et honoré Conseiller général du Finistère ait pu agresser sexuellement Marie-Jeanne.

Parce que le coup a été assez violent pour donner la mort. Il y avait sans doute plus de colère que de légitime défense dans cette fureur.

Parce que Pierre Quéméneur était riche et que l'on ne prête qu'aux riches et que le procès Marie-Jeanne vs Pierre Quéméneur aurait été celui du pot de terre contre le pot de fer.

Parce que Guillaume et Marie-Jeanne risquaient tous les deux les foudres de la justice. L'un pour avoir porté un coup mortel, l'autre pour complicité de recel de cadavre et faux en écritures privées.

Le couple avait quatre enfants encore jeunes et il fallait se donner une chance de pouvoir les élever.

Et puis la famille laisse sentir la main de l'église qui a pesé sur la conduite du couple pour éviter le scandale. Le très catholique Conseiller Général du Finistère qui aurait tenté de séduire une femme mariée!

Deux anciens élèves du petit Séminaire de Pont-Croix! L'Eglise ne pouvait pas laisser éclater ce scandale! et c'est Guillaume qui a payé , par amour pour Marie-Jeanne et pour ses enfants.

Creuser l'affaire Seznec pour faire jaillir la vérité c'est noble, titiller la généalogie de Souêtre ou Cren ou je ne sais qui encore est de la curiosité malsaine qui ne fait pas avancer l'affaire.

Si jouer les rats de bibliothèque n'est qu'un passe-temps, je ne jouerai pas ce jeu-là.

Dernier point Madame, ce que vous appelez transfert négatif n'est que projection. Et pour ce qui est de la projection , vous êtes championne. Pas de limite dans l'invective, pas de limite dans le mépris , pas de limite dans l'injure et les accusations complètement infondées de je ne sais quelle jalousie qui pourrait bien être que la projection de la votre!

Vous êtes journaliste, je ne suis que lectrice et point barre. Ce qui ne m'interdit pas de réfléchir à cette affaire!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article