Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Gherdi n'était pas n'importe qui...

Consulat Général des ÉTATS-UNIS en France

Consulat Général des ÉTATS-UNIS en France

Il a été le chauffeur et le secrétaire du Consul des États-Unis en France. C'est un témoin qui l'a affirmé au cours d'une émission de radio consacrée à l'affaire Seznec. 

Il a été soldat, engagé volontaire dans l'armée américaine jusqu'en 1920

Si des responsables de l'ARA ont pu imaginer un jour que des véhicules des stocks américains restés en France puissent être utiles pour le ravitaillement des russes, il était bien placé pour en être informé. Mieux que Quemeneur directement. 

Commission de révision, 11 avril 2005

" Boudjema GHERDI sera réentendu le13 janvier 1956, dans le cadre d'une autre demande de révision ; son témoignage sera jugé "sans valeur au point de vue révisionnel puisque GHERDI à affirmé et persiste à affirmer avoir rencontré QUEMENEUR  une seule fois sans lui parler, d'ailleurs à une date avant le mois de février au plus tard ".

Et la justice s'est contentée de ça !

Au mois de février 23 au plus tard...

C'est justement en février 23 que sont parues les  annonces de OIR dans le journal l'Auto,  et que Ackermann a entendu parler d'un commerce de voitures avec la Russie. 

GHERDI est peut-être une fausse piste. 

Mais toutes les informations reprises à son sujet par la commission de révision de 2005 donnent des indices convergents dans le sens d'une implication de GHERDI dans l'affaire des Cadillac. Cela ne contredit ni la possibilité que ce soit Turrou qui ait monté cette affaire,  ni qu'il faille chercher ailleurs la cause du décès de Pierre Quemeneur. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article