Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

OK, la piste Kerné est une fausse piste

La forêt de Lancerf au bord du Trieux

La forêt de Lancerf au bord du Trieux

Ma meilleure amie me met sous le nez le rapport Camard.

Rédigé plus de trente ans après les faits, mais bon...

Il reprend les interrogatoires du Commissaire Cunat qui en 1926 semble bien s'être contenté des déclarations de Kerné. Déclarations qui sont en contradiction avec les investigations des journalistes de cette époque. 

Néanmoins est-ce que Kerné se serait laissé déposséder de sa concession de Plourivo sans broncher ? C'est une autre histoire !

L'ombre de Kerné. 

Sujet largement développée par Bernez Rouz dans son livre : l'affaire Quéméneur Seznec. 

Le Journal du 4 août 1923

Le Journal du 4 août 1923

"En outre il était au Havre la deuxième quinzaine de Juin"

Petit Guillaume suppose que ses parents ont réellement fait des faux pour récupérer l'argent investi et perdu du fait du décès de Pierre Quéméneur. 

Si les faux sont avérés, si c'est bien Guillaume Seznec qui en est l'auteur,  cela confirme le témoignage de son fils.

Il a présenté sa promesse de vente à De Jaegher lors de son voyage à Saint Brieuc le 4 juin 1923. ( cf son carnet secret publié sur le site de Denis Langlois)

C'était bien avant l'achat de la machine à écrire au Havre!

Aux Assises le Président Dollin du Fresnel lui a reproché un billet de train acheté à Plouaret le 12 juin 1923, portant mention d'un bagage,  lequel bagage aurait été déposé à la consigne et aurait ressemblé à la valise de Pierre Quéméneur. 

Il faudrait quand même savoir si oui ou non Guillaume Seznec a emporté la valise au Havre le 12 juin, avec à l'intérieur cette promesse de vente vue par DeJaegher le 4 juin ! Tout ça  avant l'achat de cette Royal 10 qui aurait été fait le 13.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article