Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

http://belair.over-blog.com/2023/08/du-roman.que-voulez-vous-ecrire-d-autre-au-sujet-de-cette-affaire-tellement-mal-instruite.html

http://belair.over-blog.com/2023/08/du-roman.que-voulez-vous-ecrire-d-autre-au-sujet-de-cette-affaire-tellement-mal-instruite.html

Beaucoup de lecteurs cherchent cet article que j'ai supprimé. Je reviens sur ce que je voulais dire à l'époque :

Seznec a été jugé. 

Le jugement est définitif. 

Il est jugé coupable du meurtre de Pierre Quéméneur. 

On ne discute pas une décision de justice. 

J'ignore ce que les journalistes peuvent faire dans ce cas.

Ceux qui écrivent sur cette affaire ne peuvent que formuler des hypothèses autres. Et la forme littéraire de l'hypothèse, c'est le roman historique.

Ce qui compte dans ce roman historique c'est l'hypothèse. 

Si j'avais eu connaissance d'un fait nouveau, cela aurait été différent. Je ne disposais pas de fait nouveau. Seulement d'un témoignage par ouï-dire.  Faute de fait nouveau, j'ai agencé entre eux ce témoignage et des faits connus et retenus par le dossier de procédure. Je n'avais que ça pour écrire mon autre histoire. 

Des critiques ont apprécié. Notre journaliste culturelle pas du tout. Tant pis pour moi !

C'est vrai qu'elle ne l'a pas lue! Je ne le lui l'ai d'ailleurs pas envoyée  !!!!😄

Elle n'a pas aimé non plus le livre de la journaliste Anne Sophie Martin qui, elle,  a fait une enquête de journaliste.😉😉😉

 

 

NB. Comme le reconnaît elle-même notre écrivaine expérimentée, un blog est bien préférable à un livre papier car il est modulable. Le livre fige l'hypothèse et ne peut pas être modifié au gré des avancées des éléments nouveaux. 

Pour beaucoup de lecteurs mon livre n'est qu'une fiction car il ne connaissent pas l' histoire vraie qui en fait la trame. Ce qui compte ce n'est pas ce livre, c'est ce blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article