Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Le doute

Le doute

Denis Langlois plaide le doute. 

Le doute qui aurait dû profiter à l'accusé. 

Ce ne sont pas  les " investigations" de notre journaliste culturelle qui peuvent dissiper ce doute. 

Qu'a-t-elle vérifié ?

Que Petit-Guillaume est un mytho? À cause de son RM? Il a peut-être cru se sortir de ses difficultés de fils de bagnard en partant travailler en Allemagne en septembre 40? Il a vite déchanté et a tenté de s'évader. Ce n'est pas là la preuve qu'il est un menteur pathologique. Cela n'enlève rien à la crédibilité de son témoignage. 

Guillaume Seznec a menti. C'est assez classique chez les mis en cause!

Il a probablement menti à propos de son voyage au Havre, mais pas au sujet de l'affaire des Cadillac. 

Il a probablement menti sur le timing de son voyage retour de Paris, mais pas forcément sur le fait que ce n'est pas lui qui a donné la mort à Pierre Quéméneur. 

La petite journaliste de Seznec en a plein le dos des neuneus tombés du nid 

Il y a des nouveaux qui n'ont rien à faire des cogitations de cette " experte ".

Ils ont une autre grille de lecture que la sienne !

D'ailleurs je n'aime pas ce terme d'aficionado que la PJS revendique comme s'il s'agissait d'une corrida! "L'affaire Seznec m'a porté chance" a-t-elle déclaré à la presse comme si elle avait eu besoin d'un gri-gri.

Je ne joue pas au Cluedo avec L'affaire Quéméneur Seznec.  Je ne suis pas une aficionado. Je tente d'entrevoir la vérité historique qui se cache derrière une vérité judiciaire gravée dans le marbre. 

Je pense aux descendants de Guillaume et Marie-Jeanne,  comme d'ailleurs à la famille de Pierre Quéméneur. La vérité est toujours préférable aux faux-semblants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Langellier est dans l'auto-conviction. Elle se persuade qu'elle a raison. Elle répète que le Témoignage de Petit-Guillaume est faux. Elle nous affirme que Petit-Guillaume a menti par jalousie. Elle donne une raison possible du mensonge mais elle n'apporte aucune preuve qu'il a effectivement menti. Avoir une raison de faire une chose, n'implique pas qu'on l'ait faite.
Répondre
C
Tu as raison. Elle ne prouve absolument pas que Petit-Guillaume ait menti. Lorsqu'elle dit que Quéméneur n'est pas revenu à Morlaix ke 27 mai, au moins une personne l'a vu: Petit-Guillaume ! Et c'est possible de se rendre de la gare de Morlaix à Traon Ar Vélin sans se faire remarquer . Elle prétend que Seznec n'est pas arrivé à Morlaix dans l'après-midi du 27 mai. C'est lui qui raconté son voyage. Personne n'a contrôlé .Seul Brillaut de Mayenne a pris l'initiative de confirmer qu'il l'a vu à 10h le dimanche matin. Le témoignage des vitréens n'est pas crédible. Il est bien possible que la dispute que relate Petit-Guillaume soit plutôt pour un désaccord financier. Enfin Petit-Guillaume n'a pas vu le coup se produire. Il y avait DEUX personnes auprès de Quéméneur.
C
Si Petit-Guillaume avait menti cela aurait pu être pour protéger ses enfants, pour leur rendre supportable l'infamie. Mais il ne raconterait pas les choses de cette façon. Il assenerait sa vérité de façon péremptoire, tout d'un bloc. Là on voit bien qu'il fouille dans sa mémoire, qu'il hésite, qu'il réfléchit encore tout en parlant. Il n'a tiré aucun profit de ses révélations. Ce n'est pas ses dires qui auraient arrêté sa sœur. Ils n'arrêtent pas non plus son neveu Denis d'ailleurs !!! Denis je le comprends car à mes yeux le témoignage de Francis Bolloch est troublant, Kerné me paraît suspect et si il y avait eu un jaloux dépossédé dans cette histoire ce serait bien le frangin. Celui qui est devenu marchand de bois à la place du marchand de bois sur la place de Landerneau. Mais Jean Yves Seznec est sûr que son père a dit la vérité.
C
D'ailleurs, jaloux de quoi ? De son argent ? Il aurait vendu ses révélations à Paris Match. De sa notoriété ? Idem. Il n'a fait aucune publicité. Ce n'est pas rien de mettre en cause sa propre mère. Cette histoire de jalousie sort d'un cerveau enfievré qui voit des jaloux partout. Projection...