Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Confidences

 

Il apparaît que l'auteur des faux serait bien Guillaume Seznec. Aidé peut-être par un ami compétent. Qui reste à identifier. 

L'explication que donne Denis Langlois dans son livre "Pour en finir avec l'affaire Seznec" est cohérente et confirmée par Jean Yves et Gabriel Seznec. 

Il m'a apporté récemment les précisions suivantes :

"Les journaux auxquels vous vous référez se trompent s'ils supposent que la signature de Quémeneur sur les lettres adressées aux garagistes est la même que celle du télégramme du Havre. Cette dernière est sans conteste un faux. Que les experts ont, à mon avis, justement attribué à Seznec."

 

Difficile d'aller plus loin. 

Le Petit Journal du 20 juillet 1923. M.Q  est l'abréviation de M.Querné ou Kerné.

Le Petit Journal du 20 juillet 1923. M.Q est l'abréviation de M.Querné ou Kerné.

- À son retour du bagne Guillaume Seznec a lâché aux journalistes " Kerné à été mon principal accusateur ". Il a peut-être voulu indiquer par là que c'est Kerné qui a balancé au sujet de la machine à écrire, parce que c'est Kerné qui la détenait.

Kerné a été le comptable probablement dactylographe de Dejaegher. Un grand ami des Seznec.

Kerné était peut-être aussi un ami politique d'Émile Petitcolas, le journaliste, beau-frère de Seznec. 

Le Petit Journal du 20 juillet 1923 révèle que Seznec aurait fait des confidences à Kerné. Il dit aussi que les enquêteurs ont indiqué que ce complice présumé n'a eu qu'un rôle mineur dans l'affaire. Comme des faux par complaisance ? Par ignorance ?

Le Petit Journal du 20 juillet 1923

Le Petit Journal du 20 juillet 1923

Nous savons,  grâce à Bernez Rouz entre autres, que  Kerné aurait confié le 13 juin 1923, au fils Dejaegher, qu'il partait pour l' Angleterre. Ce que le magistrat instructeur dément selon cet article. 

 

Qui voit Groix, voit sa joie...et le trou de l'Enfer ! Mon échappée  belle m'a fait rater quelques épisodes infernaux de la Grande Noiseuse....Pas pour longtemps !!!!

Qui voit Groix, voit sa joie...et le trou de l'Enfer ! Mon échappée belle m'a fait rater quelques épisodes infernaux de la Grande Noiseuse....Pas pour longtemps !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article