Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Des experts affirment, Discutons-en

Un magouilleur ne fait pas un assassin

Traon ar Vélin

Traon ar Vélin

C'est ce qu'à répondu Maître Langlois à Denis Seznec qui reconnaissait devant lui cette caractéristique de son grand-père : être un spécialiste de la magouille. 

C'est sans doute vrai pour ses activités de garagiste mais c'est moins clair pour ce qui est d'être un profiteur de guerre. 

Il est marié et père de 4 enfants lorsqu'il est mobilisé le 3 novembre 1914. Albert qui est né le 31 octobre n'a que trois jours. 

Il aurait été affecté à sa propre blanchisserie pour nettoyer le linge de sa garnison. 

Il ne semble pas dans les petits papiers de sa hiérarchie puisqu'il est expédié en mai 1916 à Ouessant pour sanctionner une permission qui aurait été irrégulière d'après le courrier que Bertrand Vilain a mis en ligne sur son blog. 

M. Castel  père s'est retourné contre lui en 1923 parce qu'il lui devait encore de l'argent pour la scierie. Cette scierie a-t-elle été vraiment usurpée? C'est lui qui s'en est vanté  au retour du bagne mais je n'imagine pas l'armée céder à ses caprices et se rendre complice d'une magouille. Le Régiment ayant été déplacé à Morlaix l'intendance devait suivre. 

Il fallait un local pour la blanchisserie. C'est la scierie de Traon Ar Vélin qui a été cédée au blanchisseur de l'armée. L'armistice étant intervenue le 11 novembre 1918 Traon ar Vélin n'a été une blanchisserie que quelques mois. Magouille ou concours de circonstances ?

" passé au dépôt de Morlaix le 8/1/1919 mais en poste également  sur Saint Pierre Quilbignon "

" passé au dépôt de Morlaix le 8/1/1919 mais en poste également sur Saint Pierre Quilbignon "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article