Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Pierre Quemeneur à la manœuvre

Pierre Quemeneur, négociant.

Pierre Quemeneur, négociant.

Conclusions de l'avocat général, commission de révision, audience du 24-01-2005:

"L'acte d'accusation souligne que ce que Quemeneur a0 dit de ces négociations soit à ses parents, soit à des personnes auprès desquelles il chercha à se procurer les fonds qu'il voulait engager, permet de croire que c'est Seznec qui l'avait décidé à les entreprendre. 

Il apparaît cependant, que,  lors de la perquisition opérée au domicile de Quemeneur-laquelle avait d' ailleurs, ce qu'il importe de souligner, été précédée d'une visite des lieux par Me Pouliquen et Louis Quemeneur, le frère du conseiller général- il a été retrouvé, d'une part, une note comportant la mention : " les Cadillac en type 57 se vendront 28 000 francs en bon état de marche, camions USA 27 000 francs, à six hommes," Liberty "sur le moteur", d'autre part, les lettres des vendeurs de Cadillac contactés par Quemeneur. "

Nous le savons, alors que Quemeneur était encombré de la Cadillac que lui avait laissé en gage Guillaume Seznec, il en cherchait d'autres dès le mois de mars 23.

Pierre Quemeneur s'est montré très actif dans cette affaire de Cadillac. 

Le 20 juillet 2002, M.Guivarch à fait savoir que son grand-père, ébéniste,  avait été contacté par Pierre Quemeneur, venu lui proposer une affaire de Cadillac et de surplus américains. Le grand-père a décliné l'offre, mais a orienté Pierre Quemeneur vers Guillaume Seznec. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article