Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.
22 Février 2024
Je ne sais pas si Claude Bal était un journaliste d'investigation ou un romancier toujours est-il qu'il a eu des arguments imparables !
Par exemple Jenny Quéméner avait mis le 24 mai, dans la valise de son frère Pierre, une chemise et deux paires de chaussettes de rechange.
Dans la valise trouvée à la gare le 20 juin il y avait une chemise et deux paires de chaussettes sales. Conclusion : le disparu que l'accusation a déclaré assassiné le 25 mai, s'est réveillé d'entre les morts le 26 au matin pour changer de chaussettes !!!
Claude Bal a trouvé bien d'autres preuves de la survie de Pierre Quéméneur. Mais celle-ci est marquée au coin du bon sens.
De même pour le timing de la soirée du 25 mai.
Sur la base du témoignage de M.Hodey, nous savons que la Cadillac a été prise en charge dans son garage à 16h et que la réparation a duré deux heures. Il est donc bien plus vraisemblable que les deux voyageurs se soient présentés à 19h 45, heure d'hiver, chez le Quinquailler Jeangirard, à 20h au Plat d'Etain et soient donc arrivés à temps à Dreux pour que Pierre Quéméneur puisse prendre le train de 21h 58 pour Paris. Les témoignages des cheminots de Houdan, à géométrie variable, sont sujets à caution.
Je n'avais jamais lu in extenso le récit de l'enquête qu'il avait faite au sujet de Charley. Gherdi correspond bien au personnage qui devait présenter Quéméneur le 26 mai au ponte qui avait mis sur pied la filière des Cadillac vers la Russie.
Nous lisons sur le site officiel de Denis Langlois que le rapport Camard a mis en pièces les conclusions de Claude Bal désignant des suspects qui auraient assassiné Pierre Quéméneur et l'aurait enseveli dans la cave du café Au Tambour.
Me Denis Langlois publie deux documents montrant que Petit-Guillaume et son frère auraient soutenu la thèse de Claude Bal. Étonnant de la part d'un garçon qui a dit connaître une vérité autre.
Claude Bal a enquêté sur ce mystérieux Charley que même Guillaume Seznec ne connaissait pas. . Du bagne il avait mis ses défenseurs sur la piste de Gherdi. Petit-Guillaume ne pouvait pas négliger cette piste. Lui aussi voulait savoir le fin mot de l'affaire des Cadillac, cause du drame.
Cette lettre a probablement été rédigée par un avocat soucieux de mener à bien la révision du procès de Guillaume Seznec. Les deux frères l'ont signée.
Ce qui n'a pas empêché Petit-Guillaume de dire plus tard à son neveu Bernard Le Her, le fond de sa pensée au sujet de Claude Bal.
Pourtant tout n'est probablement pas faux dans cette contre-enquête. Elle démontre sur bien des points comment la Justice a instruit uniquement à charge. Et l'enquêteur met en évidence les points favorables à la défense.