Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Pour Bertrand Vilain, Charly n'est pas Gherdi ; Charly est Léon Turrou

Pour Bertrand Vilain, Charly n'est pas Gherdi ; Charly est Léon Turrou

Personnellement j'aurais bien vu Gherdi, le Charley du Champ de Mars, comme intermédiaire entre le Conseiller général de Sizun,  qui siégeait en tant que tel à la commission de liquidation des stocks, et l'initiateur de la filière d'exportation de Cadillac qui pourrait être en effet Léon Turrou. 

Dans sa biographie de Léon Turrou Bertrand Vilain nous explique que ce dernier, à la suite de sa démission de l'ARA, aurait été de passage en France début mars 1923. Il aurait alors rencontré le Conseiller général au sujet de cette affaire. 

C'est en effet à partir du 9 mars que Pierre Quéméneur a commencé à chercher des Cadillac. 

La rencontre des deux hommes,  le 26 mai n'aurait pas eu lieu au 150 Avenue du Maine, au siège de la BPC,  mais dans une brasserie, à l'angle de l'avenue du Maine et de la Rue de l'Arrivée.

Dès le 26 juin le New York Times se serait intéressé à cet américain qui avait rendez-vous avec le disparu. 

Brasserie Tabac à l'angle de l'avenue du Maine et de la Rue de l'Arrivée. Document Bertrand Vilain.

Brasserie Tabac à l'angle de l'avenue du Maine et de la Rue de l'Arrivée. Document Bertrand Vilain.

Seznec avait précisé au journaliste de la Dépêche qui l'avait interrogé dès le 25 juin 1923, que Charley devait présenter Pierre Quéméneur à des personnages importants de l'affaire. 

Qui étaient ces personnages?

Bertrand Vilain continue ses recherches. 

Wait and see.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article