Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Comment Petit Guillaume a évalué la question des faux en écritures

Document publié par Denis Langlois sur son site pour en finir avec l'affaire Seznec

Document publié par Denis Langlois sur son site pour en finir avec l'affaire Seznec

BLH

Je te disais tout à l'heure:

Tu n'es pas éternel, tu ne penses pas mettre ce que tu m'as dit par écrit ?

GS

Oui, et puis que mes enfants, ils me reprocheraient ça toujours?

BLH

Mais pourquoi, Guillaume? Pourquoi?

GS

Mais parce que la question des faux serait toujours là!

BLH

Mais c'est pire, ce dont on l'a accusé. On l'a accusé d'un crime!

GS

Oui, mais un crime tu comprends ça peut être sur un coup de colère

Alors qu'un faux , c'est un coup réfléchi.

BLH

Oui, mais il a réfléchi a posteriori.

devant le drame.

Il a réfléchi d'ailleurs pas très loin en faisant ça!

Mais je ne vois en quoi ce serait le déshonneur!

GS

Oh! si, tu sais!

Il ne faudrait pas qu'il reste là! parce que Seznec...

BLH

Je crois que pour l'histoire, si tu veux, lorsqu'on est détenteur d'une vérité que personne d'autre ne possède, on n'a pas le droit de faire ça...

Parce que lui  il est mort le pauvre homme.

Il n'a rien commis, si ce n'est qu'il a falsifié des écritures.

Il n'a rien commis d'absolument dramatique.

GS

Ce n'est pas lui qui l'a fait, puisqu'il tremblait. 

Moi, je dis qu'il a été le pigeon là-dedans qui s'est emmêlé les pieds du début jusqu'à la fin.

Il a cru que ça allait s'arranger.

 

Qui donc a fait ces faux ?

Était-ce réellement des faux d'ailleurs à l'origine ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article