Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Discussion

Affaire Seznec Affaire Quéméneur-Seznec... Plusieurs livres ont été publiés et la BN a conservé la presse de l'époque, numérisée sur Gallica. Des auteurs ont eu le dossier entre les mains : D. Langlois, D. Seznec, B. Rouz, G. Penaud Ce n'est qu'en 2015 que j'ai eu connaissance de cette affaire par le livre de Denis Langlois : pour en finir avec l'affaire Seznec. J'ai voulu en savoir plus.

Une histoire de ruban

Une histoire de ruban
Sur cette reproduction certains mots sont plus clairs. Ils sont probablement écrits en rouge.

Sur cette reproduction certains mots sont plus clairs. Ils sont probablement écrits en rouge.

 "Lorsque mon mystérieux client, dit-il, eut examiné la machine qu’il désirait acheter, il s’aperçut qu’elle portait un ruban bleu unicolore. Il me demanda si on ne pouvait enlever ce ruban et le remplacer par un ruban bleu et rouge. Le changement fut fait sur-le-champ. Or, cette machine (il la désigne) a bien, comme vous pouvez le constater, un ruban bicolore. 
 Quand l’opération fut terminée, mon client tata les touches de l’instrument et se plaignit de la dureté de leur déclenchement. Je lui proposai alors d’essayer la machine lui-même, mais il me répondit vivement  : «  Inutile, je ne sais pas m’en servir. Ce n’est pas pour moi, mais pour ma fille que je l’achète.  » 
 Enfin, au moment de payer, il me fit établir une facture au nom de M. Ferbourg, demeurant à Mayenne."

déposition de Joseph Chenouard

le Journal du 26 juillet 1923

Blog Quemener-Seznec 

Conclusion : contrairement ce que je pensais,  Marie-Jeanne était au courant des faux. 

Seznec dit  qu'il ne sait pas taper à la machine. Il avait un secrétaire comptable licencié en 1921. Nous savons qu'il avait un ami très proche qui semble très impliqué dans les promesses de ventes fabriquées à Morlaix après le 14 juin . Il savait taper à la machine. Dejaegher. 

De Jaegher.

De Jaegher.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article